C’est ce vendredi 21 juin qu’a eu lieu la conférence de presse pour inaugurer officiellement les nouveaux locaux du Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) Richelieu-Yamaska.
Sur place, une cinquantaine de personnes étaient réunies pour souligner l’apport du projet dans la communauté, le travail des équipes impliquées et des partenaires d’affaires, dont l’Université de Sherbrooke et la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe.
C’est la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, qui a procédé au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, à l’inauguration.
« L’ouverture des nouveaux locaux de ce GMF-U est une excellente nouvelle pour la population de Saint-Hyacinthe et de la Montérégie, dont les besoins en matière de santé sont grandissants. La concrétisation de ce projet représente un gain important pour la communauté, et je remercie les équipes qui ont participé à sa réalisation, ainsi que toutes celles qui, sur le terrain, mettent à contribution leurs compétences au bénéfice de leurs patientes et de leurs patients. » – Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe
« Ces nouveaux locaux sont conçus pour offrir un environnement moderne et accueillant pour bonifier l’expérience-usager et l’expérience-employé. Ils permettront aussi d’améliorer l’accès aux services de santé puisque nous passerons de 11 à 16 médecins résidents par année. Je suis certain que des locaux comme ceux-ci attireront des médecins résidents qui choisiront par la suite de s’installer sur notre territoire. » – Bruno Petrucci, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Est
Ce projet d’agrandissement permettra notamment d’accueillir davantage de médecins résidents et de médecins superviseurs, de stagiaires cliniques, comme du personnel infirmier, des infirmiers praticiens spécialisés, des travailleurs sociaux, de même que plus de patientes et de patients.
Les nouveaux locaux permettront à l’équipe du GMF-U Richelieu-Yamaska d’enseigner et de superviser un plus grand nombre de résidents en médecine de famille et de favoriser une meilleure prise en charge des usagers inscrits.
Le GMF-U est maintenant situé au 1021, rue Gauthier, toujours à Saint-Hyacinthe, à quelques pas des anciens locaux.
Offre de service bonifiée
Le GMF-U est situé dans un nouveau bâtiment de deux étages dédié aux services auprès de la clientèle et à l’enseignement universitaire.
À la demande de l’Université de Sherbrooke d’augmenter la capacité d’accueil du GMF-U Richelieu-Yamaska, le ministère de la Santé et des Services sociaux avait accordé un financement pour réaliser ce projet. Ainsi, le nombre total de résidents passera de 22 à 32 par année. Le nombre de médecins superviseurs et de stagiaires cliniques sera aussi bonifié.
« Nous avons reçu de très belles réactions de la part de nos usagers. Ceux que j’ai rencontrés sont unanimes : les nouveaux locaux sont beaucoup plus beaux et spacieux. La grande luminosité est un atout majeur. La salle d’allaitement et nos équipements d’aide à la marche sont particulièrement appréciés. » – Cédric Boissonneault, chef de programmes du GMF-U.
Le GMF-U Richelieu-Yamaska prend en charge des patients dirigés par le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) et qui sont inscrits sur la liste du Guichet d’accès à un médecin de famille.
Si vous n’avez pas de médecin de famille et que vous souhaitez être pris(e) en charge par une des cliniques du réseau de la santé, inscrivez-vous sur la liste du Guichet d’accès à un médecin de famille.