Le mois de novembre est dédié à la sensibilisation au cancer du poumon. Selon l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS, 2024), le cancer du poumon « représente plus du quart de tous les décès par cancer au Québec en 2021 et près de 20 % de tous les nouveaux cas de cancers diagnostiqués ».
Nous profitons donc de l’occasion pour souligner les initiatives mises en place pour améliorer la prise en charge de nos usagers que nous soupçonnons d’être atteints de cette maladie, notamment à travers l’intégration de deux guichets d’investigation rapide pulmonaire (GRI-P) depuis 2023. Conformément aux exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), il existe un GRI-P à l’Hôpital Pierre-Boucher et un autre à l’Hôpital Honoré-Mercier.
Les GRI-P sont composés d’agent(e)s administratif(-ve)s, d’infirmier(-ère)s clinicien(-ne)s et de pneumologues. Ils ont pour objectifs de :
- Diminuer le délai entre un premier symptôme et l’obtention du diagnostic;
- Avoir une prise en charge plus précoce;
- Assurer la pertinence des examens réalisés;
- Favoriser une coordination optimale de l’investigation;
- Suivre en temps réel les délais.
Comment pouvez-vous être recommandé(e) au GRI-P?
Vous aurez une prise en charge immédiate et efficace par l’infirmier(-ère) clinicien(-ne) dès la référence faite par un médecin, une infirmier(-ère) praticien(-ne) spécialisé(e) (IPS) ou un radiologiste du CISSS de la Montérégie-Est pour une suspicion de cancer pulmonaire. Il y a aussi certains critères à respecter. Pour en savoir davantage, renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé.
Si vous n’avez pas de médecin de famille, inscrivez-vous au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) et communiquez avec le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) afin d’être recommandé.
Quelques statistiques et un témoignage
En date du 20 novembre 2024, le GRI-P de l’Hôpital Pierre-Boucher a accueilli 425 usagers depuis juin 2023. Quant à celui de l’Hôpital Honoré-Mercier, 263 usagers ont pu y accéder depuis décembre 2023.
L’un de nos usagers a voulu faire part de son expérience avec le GRI-P : « Le fonctionnement du guichet, de passer par le médecin puis par l’infirmière, est rassurant pour l’usager. Ça nous permet de savoir où on est rendu dans notre prise en charge et de mieux comprendre ce qui nous attend. On se sent accompagné. Le fait qu’il y ait une équipe qui suit notre dossier, on se sent mieux soigné et pas oublié. On sort du bureau avec une liste d’examens et déjà certaines dates de rendez-vous. Dans mon cas, tout s’est fait en deux semaines. Je sais que ça avance. » – Hervé
Durant le mois de décembre, ce sera au tour de l’Hôtel-Dieu de Sorel de se doter d’un guichet d’investigation rapide pulmonaire. Nous pourrons ainsi offrir ce service à l’ensemble du territoire du CISSS de la Montérégie-Est!
Référence : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. (2024). Novembre : mois de la sensibilisation au cancer du poumon.
—
Sur la photo principale, au GRI-P de l’Hôpital Pierre-Boucher (de gauche à droite) : Annie-Claude Jalbert (pneumologue), Jacinthe Daigneault (agente administrative), Sadia Bouchifat (infirmière), David St-Pierre (pneumologue), Dr Paul Cao Dat Tran (pneumologue) et Marina Sikandari (infirmière). Les personnes absentes qui font partie du GRI-P de l’Hôpital Pierre-Boucher : David Germain (pneumologue), Julie Deschênes (pneumologue), Dre Julie Plante (pneumologue), Cristiana Baraboi (infirmière), Véronique Loiselle (agente administrative) et Jocelyne Gauthier (infirmière).