Pénélope Côté-Davignon, infirmière praticienne spécialisée en soins aux adultes (IPSSA) en soins intensifs, et Dr Daniel Soliman, médecin aux soins intensifs, ont été invités au Congrès Intensif du Regroupement des infirmières et infirmiers de soins intensifs du Québec (RIISIQ), le 9 mai 2025, pour présenter une conférence intitulée Après Batman et Wonder Woman… le nouveau duo dynamique de l’heure : IPS et médecin aux soins intensifs, devant plus de 235 professionnel(-le)s en soins critiques.
Cette présentation a mis en lumière le rôle transformateur de l’IPS aux côtés des médecins dans le milieu des soins intensifs, et comment cette alliance crée des retombées positives pour les usagers, les familles et l’équipe interdisciplinaire.
Témoignage de l’IPSSA, Pénélope Côté-Davignon, sur le sujet
« Nous avons été invités à présenter notre expérience sur la collaboration entre les IPS et les médecins en soins intensifs, car ce sujet est au cœur des évolutions majeures du système de santé québécois. Depuis la création, en 2020, du tout premier poste d’IPS à temps complet en soins intensifs dans la province, ce modèle de collaboration interdisciplinaire prend une place grandissante dans la réponse aux besoins des patients critiques.
Contrairement aux milieux de pratique plus traditionnels, comme les cliniques externes, les soins intensifs imposent une collaboration quotidienne, étroite et soutenue entre IPS et médecins. Dans ce contexte où les soins sont prodigués 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la complexité et l’instabilité des patients exigent une présence clinique constante et une coordination serrée. La continuité et la qualité des soins ne peuvent reposer sur un seul professionnel : elles nécessitent un réel travail d’équipe.
C’est précisément cette dynamique que nous avons développée et consolidée depuis près de cinq ans à l’Hôpital Pierre-Boucher. Malgré certains défis initiaux et des ajustements nécessaires, notre expérience a permis de démontrer l’efficacité du modèle. Les retombées sont significatives, tant sur le plan clinique qu’humain : amélioration de la fluidité des prises en charge, meilleure répartition des responsabilités, renforcement du lien de confiance entre les équipes, et hausse marquée de la satisfaction tant du personnel que des patients. Ce modèle illustre une avancée concrète vers des soins intensifs plus accessibles, intégrés et véritablement centrés sur le patient.
Cet événement a représenté une tribune précieuse pour partager les apprentissages issus de notre milieu et mettre en lumière les résultats concrets de cette collaboration interprofessionnelle, fruit de cinq années d’efforts concertés. […] Cette reconnaissance du terrain, par et pour les pairs, renforce notre engagement envers un modèle de soins durable, efficace et humain. »
Pour en savoir davantage
- Visionnez la vidéo sur la collaboration entre le Dr Soliman et l’IPSSA : Un travail de collaboration entre les médecins et les infirmier(-ère)s praticien(-ne)s spécialisé(e)s.
- Découvrez l’entrevue de Pénélope Côté-Davignon dans la Revue de l’Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec (AIPSQ) – Printemps 2025, L’infirmière praticienne aux soins intensifs : au-delà d’une intensité de pratique!, aux pages 16 à 18.
Le CISSS de la Montérégie-Est tient à remercier chaleureusement Pénélope Côté-Davignon et le Dr Daniel Soliman pour leur engagement exemplaire. Leur participation au Congrès Intensif du RIISIQ met en lumière l’expertise de notre établissement et démontre l’importance d’une collaboration interprofessionnelle centrée sur les besoins des usagers.