itinerance

Dénombrement des personnes en situation d’itinérance : TOUT LE MONDE COMPTE 2022

Temps de lecture : 3 minutes

Le 11 octobre prochain en soirée, un dénombrement ponctuel des personnes en situation d’itinérance aura lieu dans le cadre du troisième portrait de l’itinérance au Québec. Ce dénombrement fait partie d’une démarche à quatre volets qui, ensemble, ont pour objectif de dresser un portrait complet de la situation d’itinérance au Québec  vise à mieux comprendre la réalité des personnes en situation d’itinérance et mieux cerner l’instabilité résidentielle et les difficultés en logement au Québec.

Ce dénombrement se déploie dans un contexte pancanadien. Au Québec, celui-ci est coordonné par les CISSS et CIUSSS et il se tiendra dans 13 régions, dont celle de la Montérégie.

Un exercice semblable avait été effectué en 2018 et cette année, une fois de plus, la mobilisation du réseau public et des organismes communautaires permettra de sonder les personnes en situation d’itinérance et de collecter des données qui contribueront à la prise de décisions sensées en matière de santé et de services sociaux.

Vous désirez y participer?
En Montérégie, l’administration des questionnaires auprès des personnes en situation d’itinérance se fera majoritairement par les intervenants des organismes communautaires œuvrant auprès de cette population. Toutefois, il se peut que pour certains secteurs du territoire de la Montérégie, la participation de bénévoles soit requise, entre autres à des fins de soutien à la logistique. Si vous êtes intéressé et que vous détenez des compétences et de l’expérience en itinérance ou en intervention psychosociale, n’hésitez pas à vous inscrire. En cas de besoin, nous communiquerons avec vous pour vous convier à la formation d’une durée d’environ deux heures préalable à la participation des bénévoles.

La Nuit des sans-abri : un événement incontournable à venir
La Nuit des Sans-Abri, organisée par le Réseau Solidarité Itinérance du Québec, aura lieu le vendredi 21 octobre 2022. Elle vise à sensibiliser la population à la situation d’itinérance, de pauvreté et de désaffiliation sociale qui concerne de plus en plus de Québécois et de Québécoises. C’est une excellente occasion de vous joindre, avec compassion et solidarité, aux membres de la population qui vivent de l’itinérance et de l’instabilité résidentielle. Ne manquez pas d’y participer!