Je tisse des liens gagnants a 10 ans : prévenir la négligence auprès de 480 familles

Temps de lecture : 4 minutes

Plus 480 familles et près de 900 enfants ont été rejoints et aidés dans les dix dernières années par le programme Je tisse des liens gagnants (JTLG) mis en place pour offrir un soutien intensif aux parents et à leurs enfants âgés de 0 à 12 ans en raison d’un contexte de négligence confirmée ou potentielle.

Ce programme provincial, instauré au CISSS de la Montérégie-Est en 2013 avec la collaboration du milieu communautaire, permet aux familles d’être suivies durant deux ans pendant lesquels elles peuvent participer à des rencontres de groupe et profiter du suivi d’un intervenant. En 10 ans, plus de 1000 rencontres de groupe ont eu lieu à travers le territoire.

Cette approche permet aux parents d’enrichir leurs compétences parentales, de briser l’isolement et de tisser des liens avec leur communauté. Ceci les aide à réduire leurs sources de stress, leur permet d’être plus disponibles pour leurs enfants, de mieux répondre à leurs besoins et d’ainsi mieux jouer leur rôle de parent.

« JTLG m’a permis de travailler sur moi et de m’améliorer. J’ai appris beaucoup sur mon rôle de mère, tout en devenant meilleure pour moi et pour ma fille. J’ai rencontré d’autres parents merveilleux et ça m’a permis de voir que je ne suis pas seule », confie Stéphanie B., qui participe actuellement au programme.

« JTLG m’a apporté beaucoup d’outils et beaucoup de prises de conscience en temps que parent. J’ai adoré les professionnelles et j’aime beaucoup la dynamique du groupe et les sujets », ajoute Nadia R. (notre photo), une autre maman aidée par la programme.

Le soutien précieux du milieu communautaire et de la communauté
Je tisse des liens gagnants est également possible grâce à l’apport précieux d’organismes communautaires à travers la Montérégie-Est. Toutes les rencontres de groupes se tiennent au sein de ces organismes qui coordonnent aussi plusieurs activités collectives du programme qui favorise l’intégration sociale des familles.

« Grâce à cette initiative, nous avons pu aider des parents à développer leur potentiel, à acquérir les compétences nécessaires pour fournir un environnement propice à l’épanouissement de leurs enfants. Ce partenariat avec JTLG nous a également permis de sensibiliser la communauté à la problématique de la négligence et d’encourager l’empathie et la solidarité envers ces familles vulnérables. Chaque fois que nous parvenons à combler une lacune dans la vie d’un parent, nous savons que nous construisons un avenir prometteur pour toute la famille », explique Julie Naud, directrice générale au Carrefour Naissance-famille à Sorel-Tracy.

Le programme peut également compter sur la participation de parent soutien, des bénévoles qui offrent du soutien et de l’accompagnement aux familles durant leurs parcours. Il peut s’agir de visites d’amitié, de rencontres téléphoniques ou d’accompagnement lors d’activités collectives, le tout au rythme convenu avec le parent. Près de 60 jumelages avec un parent soutien ont été possibles au courant de la dernière décennie.

« JTLG nous offre la possibilité de prendre le temps de créer un lien thérapeutique avec nos familles méfiantes et d’aller creuser un peu plus. Ce temps, denrée rare de notre société, permet à nos familles, pour reprendre les paroles de l’une d’entre elles “d’enfin crever l’abcès” et j’ajouterais d’entamer un changement à petits pas. Les différentes modalités d’intervention de ce programme permettent de mieux suivre le rythme, la personnalité et les besoins de nos familles tout en leur permettant d’échanger sur leur bagage de vie et leurs savoirs expérientiels. Le programme JTLG est celui qui m’a donné le goût d’offrir plus aux familles et qui m’a convaincu de retourner à l’université, il y a six ans, afin de devenir travailleuse sociale », conclut Marie-France Cyr, travailleuse sociale de l’équipe Jeunes en difficulté (JED) au CLSC de Maskoutains à Saint-Hyacinthe.

Pour en savoir plus sur le programme Je tisse des liens gagnants (JTLG), visitez le site Santé Montérégie.

Un merci spécial aux organismes communautaires sans qui ce programme ne serait possible :

Longueuil et les environs :

Saint-Hyacinthe et les environs :

Sorel-Tracy et les environs