Le 13 janvier, c’est la Journée nationale de l’hypersensibilité, soit une excellente occasion de mettre en lumière cette condition et de mieux la comprendre.
L’hyperréactivité ou l’hypersensibilité est souvent associée à des troubles neurodéveloppementaux, comme le TSA ou le TDAH.
L’hyperréactivité c’est bien au-delà d’une simple préférence comme préférer un tissu plutôt qu’un autre. L’enfant hypersensible perçoit un grand nombre de stimuli comme agressant ou menaçant, entraînant de trop fortes réactions, alors qu’ils sont perçus comme normaux pour la plupart des gens. Ces stimuli peuvent surcharger l’enfant et provoquer des crises, de la fatigue, etc. Cela devient problématique lorsque les réactions empêchent l’enfant de bien fonctionner au quotidien et de réaliser des activités attendues pour son âge.
L’hypersensibilité peut toucher les sept sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût, la proprioception (la position du corps dans l’espace) et le système vestibulaire (la direction et la vitesse des mouvements et des déplacements). Par exemple, un enfant peut :
- faire des crises lors de l’habillage et des soins corporels (laver les cheveux, couper les ongles, etc.)
- craindre les bruits forts;
- éviter les activités salissantes comme la peinture ou le bricolage avec de la colle;
- avoir des réticences face à certaines textures d’aliments.
Il est important de ne pas éviter les stimuli, mais plutôt d’exposer progressivement l’enfant à ces derniers. Les ergothérapeutes peuvent aider à adapter les tâches et l’environnement pour que l’enfant apprenne à mieux gérer ses sensations. Pour les vêtements, par exemple, on peut éviter les jeans si c’est un tissu inconfortable pour l’enfant ou encore couper les étiquettes. Les ergothérapeutes du programme Agir Tôt/Clinique de développement en petite enfance (CDPE) et les psychoéducateurs outillent les parents dans des groupes nommés Trajectoire sensorielle.
En résumé, le travail des ergothérapeutes est essentiel pour aider les enfants hypersensibles à mieux gérer leurs réactions sensorielles et améliorer leur quotidien ainsi que celui de leur famille. Une consultation peut s’avérer nécessaire lorsque les difficultés sont observées plus fréquemment et intensément de ce qui est généralement attendu dans une activité du quotidien.
Pour en connaître davantage sur le développement de votre enfant de 0 à 5 ans, consultez le programme Agir Tôt.
Références et lectures sur l’hypersensibilité :
- Comprendre l’intégration sensorielle, Institut universitaire de réadaptation.
- Les hypersensibilités sensorielles chez l’enfant et l’adolescent – Mieux comprendre pour mieux intervenir, Josiane Caron Santha, Éditions Midi Trente.
- Mon enfant apprivoise ses sens – Stratégies d’adaptation aux particularités sensorielles, Myriam Chrétien-Vincent, Emmanuelle Rossini-Drecq et Sylvie Tétreault. Éditions Sainte-Justine.
- Hypersensibilité sensorielle – la boite à outils, Valérie Ferronet Virginie Clavel, Éditions de Mortagne.
- Les particularités et besoins sensoriels chez l’enfant présentant un TSA, CHU Ste-Justine.
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Sur notre photo principale (de gauche à droite) : Marie-Claude Carrière, Judith Papineau et Annie Bouvier, ergothérapeutes