La force de la DPJ : comment l’accompagnement d’une éducatrice a transformé le parcours d’un jeune en réadaptation

Temps de lecture : 3 minutes

À l’occasion de la Journée nationale de l’enfant le 20 novembre, nous souhaitons mettre en lumière le travail des équipes qui œuvrent auprès des enfants et des familles suivis en protection de la jeunesse. Elles font une différence exceptionnelle dans la vie des jeunes ainsi que des familles et les soutiennent dans leurs parcours souvent marqués par des traumatismes et des épreuves difficiles.

Aujourd’hui, nous partageons l’histoire inspirante d’Ariane Aubin, éducatrice au campus de réadaptation jeunesse de Chambly. Elle a su transformer la vie d’un jeune suivi par nos services depuis sa petite enfance. Ce jeune, aujourd’hui âgé de 14 ans, a vécu des traumatismes extrêmes dès ses premières années de vie : négligence, abus physiques et sexuels. Son parcours a également été semé d’embûches. Il a dû changer de milieu de vie à plusieurs reprises avant de trouver une stabilité dans une unité du campus.

Un travail de reconstruction
Ariane Aubin, éducatrice dévouée depuis six ans au campus, incarne le dévouement et la bienveillance dans son travail auprès des jeunes en réadaptation. Elle met tout en œuvre pour offrir un cadre sécurisant et adapté aux besoins de chaque enfant.

À son arrivée dans nos services, ce jeune était pris dans une spirale de comportements violents et destructeurs, incapable de s’intégrer à un milieu scolaire ou familial en raison des traumatismes vécus. Ses souffrances étaient profondes, et le travail avec lui semblait être une tâche presque insurmontable. Mais Ariane, avec sa bienveillance, sa patience et son engagement, a su établir une relation de confiance avec lui.

Elle a consacré du temps à comprendre ses besoins et elle a travaillé en étroite collaboration avec les éducateurs de l’unité et les autres intervenants cliniques pour mettre en place un suivi adapté. Au fil du temps, elle a réussi à apaiser ses angoisses et à l’aider à gérer ses émotions, à réduire ses comportements violents et à développer des stratégies pour mieux affronter ses défis quotidiens. Grâce à l’accompagnement d’Ariane, ce jeune a retrouvé sa confiance en lui et dans les autres. Il a d’ailleurs intégré l’équipe de hockey du campus, Les Glorieux, une victoire inimaginable il y a deux ans.

Un accompagnement remarquable
« Ariane est une personne clé dans notre équipe, toujours à l’écoute, prête à adapter son approche pour offrir le meilleur soutien possible. Son travail avec ce jeune est un exemple frappant de l’impact que nous pouvons avoir quand nous croyons en nos jeunes », témoigne Sarah Muloin-Paiement, cheffe de service à l’unité où travaille Ariane.

Un avenir prometteur
Cette histoire témoigne de la résilience des jeunes suivis en protection de la jeunesse, mais aussi du rôle fondamental des intervenants qui les soutiennent. Chaque jour, ces professionnels font preuve de courage, de créativité, d’empathie et de persévérance pour aider les jeunes à se reconstruire.

En cette Journée nationale de l’enfant, nous rendons hommage à l’engagement et à la passion de toutes les équipes qui œuvrent en protection de la jeunesse. Grâce à votre travail, de nombreux enfants retrouvent l’espoir et peuvent se projeter vers un avenir meilleur.