Saviez-vous que le CISSS de la Montérégie-Est met en place plusieurs projets en télésanté? En effet, une équipe accompagne les équipes cliniques et administratives pour les soutenir à adopter de nouvelles technologies qui permettent d’offrir une expérience usager de qualité. Parfois, ces technologies amènent même des avantages sur le plan de l’environnement!
Les trois nouvelles maisons des aînés et alternative (MDA et MDAA) du CISSS de la Montérégie-Est préconisent une approche centrée sur la personne tout en adhérant à la philosophie « sans papier », de façon cohérente avec notre approche de santé environnementale.
Initialement, plusieurs communications entre professionnels de soins n’avaient pas encore migré vers les communications numériques. Le besoin consistait alors à mettre en place un cahier de communication numérique pouvant être rédigé par différents intervenants de nombreux groupes professionnels.
Une plateforme Web sécuritaire et respectant les normes de confidentialité a alors été identifiée pour répondre au besoin des MDA et MDAA d’être sans papier et a été tout d’abord déployée avec succès à la MDA de Saint-Amable (notre photo principale). Cette installation figure d’ailleurs parmi les pionnières au Québec à être 100% sans papier!
La présence de cet outil de collaboration interprofessionnelle facilite grandement le travail des équipes. Vanessa Rainville, responsable transversale pour les technologies de l’information pour la direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées – hébergement explique : « L’outil permet de repérer à distance les cas qui nécessitent prioritairement une visite médicale. Il y a un besoin pour les médecins de pouvoir consulter les problèmes identifiés par les intervenants qui travaillent avec les résidents à distance de manière à mieux planifier leurs visites des installations ».
Pour en savoir plus sur la Maison des aînés de Saint-Amable, c’est ici!