Le CM, des collaborateurs de qualité!

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C’est le mardi 7 mai dernier que s’est tenue l’Assemblée générale annuelle du Conseil multidisciplinaire (CM), suivie d’une activité professionnelle qui a attiré une centaine de professionnels du CISSS de la Montérégie-Est. L’événement a été à la hauteur des attentes, comme plusieurs participants en témoignent dans cette brève vidéo.

 

Un CM proactif pour le bénéfice de ses membres

Les quelques 3 500 professionnels de l’établissement, tous membres du CM, peuvent être fiers de faire partie d’un regroupement aussi proactif au sein de l’organisation! En effet, en 2018-2019, le CM a collaboré à 8 consultations visant des politiques, chantiers et grands projets organisationnels. On lui a également soumis 14 présentations, allant de la prévention des infections, en passant par des états de situation concernant notamment la main-d’œuvre, jusqu’au développement des compétences.

Dans la dernière année, le CM a pu compter sur trois sous-comités : comité des communications, comité de l’activité professionnelle, comité pour le maintien et la promotion de la compétence de ses membres. Il a également collaboré :

  • au comité du Programme Distinction;
  • au Groupe de travail de la Semaine de la reconnaissance;
  • au comité de gestion des risques;
  • au comité Environnement en santé;
  • au comité éthique;
  • ainsi qu’au comité Forces.

Par ailleurs, six membres du comité exécutif du CM (CECM) ont fait partie du jury au Programme Distinction et un membre a participé au jury responsable de l’appréciation des candidatures aux Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux – volet organisme communautaire.

Pour 2019-2020, le CM s’est doté d’un plan d’action qui lui permettra de prendre part de manière encore plus importante aux enjeux organisationnels touchant ses membres. D’ailleurs, le président du CECM, Stéphane Girard, prévoit notamment mettre sur pied un projet pilote de comité de pairs. Ainsi, les professionnels membres du CM et ayant des intérêts professionnels communs pourront se réunir pour échanger et définir des pistes de solution à certains enjeux organisationnels les touchant dans leur pratique.

Changements au sein du comité exécutif du CM

L’événement a été l’occasion de remercier les membres du comité exécutif du CM qui ont contribué au bilan annuel positif du Conseil. Ce fût également le moment d’accueillir les nouveaux membres élus le 30 avril dernier.

Ainsi, depuis le 1er mai 2019, votre comité exécutif du CM est composé de :

  • Stéphane Girard, président, criminologue – APPR
  • Manon Blanchette, vice-présidente, travailleuse sociale
  • Nathalie Couroux, secrétaire, physiothérapeute – spécialiste en activités cliniques
  • Nadia Gaucher, responsable des communications, ergothérapeute
  • Geneviève Boucher, trésorière, inhalothérapeute
  • Lucie Charbonneau, organisatrice communautaire
  • Valérie Fernandez, travailleuse sociale
  • Cynthia Hancock, technologue spécialisé en radiologie
  • Linda Gagnon, audiologiste
  • Marie-Pierre Lefebvre, inhalothérapeute
  • Patrick-Olivier Mailhot, avocat
  • Myriam Poirier, travailleuse sociale – spécialiste en activité clinique
  • Martine Rivard, thérapeute en réadaptation physique
  • Louise Potvin, présidente-directrice générale
  • Maryse Hébert, directrice des services multidisciplinaires
  • Nadine Gallant, directrice adjointe des services multidisciplinaires – volets services hospitaliers et pratiques professionnelles
Sur la photo : Martine Rivard, nouvellement élue; Nadia Gaucher; Valérie Fernandez; Geneviève Boucher; Cynthia Hancock, nouvellement élue; Nadine Gallant; Patrick-Olivier Mailhot; Marie-Pierre Lefebvre; Linda Gagnon; Manon Blanchette, nouvellement élue; Maryse Hébert; Nathalie Couroux et Stéphane Girard. Absents de la photo : Lucie Charbonneau, nouvellement élue et Myriam Poirier

Une activité professionnelle inégalée

Les participants à l’activité professionnelle ont eu la chance de rencontrer de nombreux collègues venus présenter des projets organisationnels sur lesquels ils travaillent pour le bénéfice des usagers. De belles rencontres et des activités stimulantes ont eu lieu et ont permis aux participants de découvrir certaines réalisations de leurs collègues.

Catherine Lemay, PDGA de l’établissement, a aussi tenu à s’adresser aux participants dans un témoignage empli de gratitude à l’occasion de la Semaine de la reconnaissance. Elle a notamment souligné le travail des professionnels en protection de la jeunesse qui, dans les dernières semaines, ont été ébranlés.

Le CM vous intéresse? N’hésitez pas à le faire savoir! cm.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca