Le comité exécutif du conseil des infirmières et infirmiers reçoit la visite du président de l’OIIQ

Temps de lecture : 3 minutes

Le 2 mars , le comité exécutif du conseil des infirmières et infirmiers (CECII) a présenté le fonctionnement du conseil des infirmières et infirmiers (CII) au sein du CISSS de la Montérégie-Est ainsi que leurs recommandations sur la pratique infirmière à M. Luc Mathieu, président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Des enjeux liés à cette pratique sur le plan local, régional et national ainsi que sur le plan local ou national tels que la formation continue et l’accessibilité aux soins infirmiers ont aussi été discutés. Le CECII et M. Mathieu ont finalement échangé sur la mise en œuvre des recommandations du rapport des commissaires des états généraux de la profession infirmière ainsi que celui du groupe de travail national sur les effectifs infirmiers.

« Le CII a le vent dans les voiles et les orientations et enjeux discutés avec M. Mathieu trouve résonance sur plusieurs chantiers en cours tant à l’OIIQ qu’au ministère, donc beaucoup de beaux projets à venir sur la qualité des soins pour le CII dans les prochaines années. » − Marie-Ève Choronzey, président du CII

Quel est le rôle du CII et du CECII?
Le CII est une structure consultative officielle prévue par la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Il s’intègre à la structure de l’organisation et relève du conseil d’administration (CA). Le CII est un canal privilégié afin de parler aux décideurs et un lieu d’échange, de mobilisation et d’engagement concernant la pratique infirmière. La force et l’importance du CII résident dans le fait qu’il est constitué de l’ensemble des infirmières et infirmiers de l’organisation. Le CECII va s’assurer de mettre en lumière la participation des infirmières et des infirmiers aux soins de santé et d’accroître l’influence de ceux-ci sur les différents aspects des soins infirmiers.

Durant sa tournée régionale, M. Mathieu a également rencontré les présidents-directeurs généraux et les Directions des soins infirmiers des trois CISSS de la Montérégie.

De gauche à droite sur la photo : Marie-Ève Choronzey (présidente du CII), Luc Mathieu (président de l’OIIQ), Caroline Brodeur (présidente du CIIA), Hélène Laplante (membre du CECII) et Marie-Pierre Sarrazin (présidente de l’ORIIM).