Le ministre Carmant assiste à un rendez-vous de l’ABCDaire 18 mois +

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a visité le CLSC de Longueuil-Ouest le 24 mars dernier afin d’aller à la rencontre de l’équipe de la clinique de vaccination qui recevait alors des familles pour des rendez-vous pour les vaccins de 18 mois durant lesquels l’ABCDaire 18 mois +  est complété. Rappelons que cet outil a été déployé dans le cadre du programme Agir tôt pour mieux observer le développement des enfants et faire des références selon leurs besoins au bon moment.

Le ministre a profité de l’occasion pour échanger avec Anne Coutrouzas (infirmière clinicienne au Programme Jeunesse-Santé maternelle et des Enfants), Stéphanie Gauthier (infirmière clinicienne de référence pour l’ABDCdaire 18 mois + pour le RLS Pierre-Boucher), Julie Desmarais (infirmière assistante au supérieur immédiat (ASI)) et Michèle Gardiner (leader clinique projet Agir tôt), en plus de discuter avec la famille Mochon-Lachapelle.

La rencontre s’est également déroulée en présence de Maryse Hébert (présidente-directrice générale adjointe du CISSS de la Montérégie-Est) et Mélanie Leroux (coordonnatrice première ligne des programmes 0-5 ans en CLSC).

Depuis son déploiement en septembre, plus de 350 enfants ont eu un rendez-vous pour leurs vaccins de 18 mois où l’outil de surveillance du développement ABCDaire 18 mois + a été complété.

Depuis janvier, l’ABCDaire 18 mois + est aussi déployé dans les CLSC des Patriotes et Gaston-Bélanger. Les CLSC de la MRC d’Acton, des Maskoutains, de Longueuil-Ouest ainsi que Simonne-Monet-Chartrand l’offrent quant à eux depuis l’automne déjà.


À lire également dans cette édition