Le miraculé de l’Hôpital Honoré-Mercier!

Temps de lecture : 3 minutes

Jean-Paul Gagné (entouré de sa femme et de sa famille sur la photo) est un véritable miraculé qui doit la vie à l’équipe des urgences et des soins intensifs de l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe!

Tous les épisodes de la websérie Diagnostic

Le 10 juin dernier, il est à son domicile lorsque sa situation se détériore rapidement. Son teint pâle et sa respiration de plus en plus difficile laissent présager que sa maladie pulmonaire obstructive chronique, déjà diagnostiquée, est en cause et nécessite un transport en ambulance aux urgences de l’Hôpital Honoré-Mercier. À l’hôpital, un médecin constate qu’il souffre davantage d’une anémie sévère et a besoin immédiatement de transfusions sanguines. Mais, stupeur! Il fait un arrêt cardiaque.

À lire : Wendy Garcia Castillo, en vedette également dans la capsule, explique un des rôles essentiels des inhalothérapeutes avec certains nouveau-nés.

Dans la salle de choc, une équipe multiplie les efforts pour le réanimer alors que des membres de sa famille attendent impatiemment à l’écart. « Je n’ai jamais ressenti une telle douleur », raconte sa fille Isabelle, convaincue que c’est alors la fin.

Mais l’urgentologue ravive les espoirs en apparaissant 20 minutes plus tard pour leur expliquer qu’il a 50 % de chance de survie même si les heures suivantes seront critiques. Mais son cœur et ses poumons tiennent le coup grâce aux inhalothérapeutes et aux équipes de soins constamment à son chevet. Puis ses reins cessent cependant de fonctionner, nécessitant alors plusieurs dialyses. Encore une fois, l’octogénaire déjoue les pronostics et tout revient à la normale!

Après 15 jours à l’Hôpital Honoré-Mercier, Jean-Paul Gagné peut rentrer chez lui, se permettant quelques pas à la Charlie Chaplin pour célébrer l’événement (comme vous pouvez voir dans la vidéo au bas de cet article) et pour rendre hommage aux équipes médicales de l’Hôpital Honoré-Mercier qui lui ont sauvé la vie!

Laisser votre empreinte comme inhalothérapeute au CISSS de la Montérégie-Est vous intéresse? C’est ici!