Élyse Pomerleau, éducatrice avec une jeune hébergée à l'unité L'Écluse

Le pouvoir des livres et du bien-être : l’unité L’Écluse offre un refuge précieux aux adolescentes hébergées

Temps de lecture : 3 minutes

Des bibliothèques garnies de plus d’une centaine de livres, des jeux de société en quantité et des bean bags pour lire et relaxer. L’unité L’Écluse du centre de réadaptation jeunesse de Longueuil accorde à la lecture une place centrale pour la douzaine de jeunes filles de 10 à 14 ans qui y sont hébergées.

Plusieurs d’entre elles, dont certaines n’avaient jamais porté un grand intérêt aux livres, se sont mises à lire et à trouver des livres et des séries qui les ont accrochées à la lecture. Elyse Pomerleau, éducatrice à l’unité depuis deux ans, explique que certaines séries de livres ont été achetées comme les jeunes avaient un engouement réel à les lire.

Jusqu’à tout récemment, des clubs de lecture étaient aussi organisés tous les jeudis soirs. « Les filles choisissaient un livre et je leur en faisais la lecture. Plusieurs finissaient même par s’endormir. La lecture aide beaucoup avec le stress et l’anxiété de nos jeunes », souligne Élyse Pomerleau, qui a instigué le projet. Elle ajoute que le club de lecture fait relâche présentement comme la clientèle de l’unité a changé et qu’un temps d’adaptation est requis.

Au-delà des livres
Depuis quelques mois, l’unité a un local d’apaisement que les jeunes peuvent utiliser lorsqu’elles en ressentent le besoin. À raison de période de 15 minutes, chaque jeune peut y aller seule et profiter d’un moment de détente. La salle est composée d’une tente, de coussins, de livres, d’affiches et de jeux sur les émotions, d’un ours en peluche géant, de lumière apaisante et d’un diffuseur d’huiles essentielles. « Cette salle nous permet d’agir en prévention dans certaines situations où l’on sent qu’une jeune est à risque de se désorganiser. Plusieurs demandent de pouvoir utiliser la salle lorsqu’elles en éprouvent le besoin », souligne Élyse Pomerleau. Elle confie du même souffle que les filles, bien qu’elles soient au début de l’adolescence, ont parfois la maturité émotive d’un enfant d’âge préscolaire. Les outils pour aider à la gestion des émotions deviennent ainsi un atout précieux en réadaptation.

La salle Tsunami, un autre local de l’unité, permet aux jeunes de se défouler et laisser aller leur trop-plein d’énergie. La salle compte notamment un minitrampoline, un ballon Bosu et une planche d’équilibre.

L’équipe de l’unité intervient toujours avec bienveillance auprès des jeunes filles. Les intervenantes outillent chacune d’entre elles pour les aider à mieux gérer leurs émotions dans un milieu de vie qu’elles veillent à rendre le plus apaisant possible. « En réadaptation, nous travaillons chaque jour dans l’action. Nous avons la chance de voir les jeunes évoluer et s’assurer qu’elles repartent d’ici avec des connaissances qui vont les aider pour la suite », conclut Élyse Pomerleau, dont la passion pour son travail est contagieuse.