À l’occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, Amélie Garneau (notre photo), pharmacienne à l’Hôpital Honoré-Mercier défait nos croyances et nous informe sur l’efficacité et les effets néfastes des antibiotiques.
« On pense souvent que les antibiotiques sont LA solution à nos problèmes de santé, c’est faux! Ils ne fonctionnent pas contre les virus, comme ceux du rhume ou de la grippe. Leur surutilisation peut même contribuer à un problème majeur : la résistance aux antibiotiques. »
C’est quoi, un antibiotique?
C’est un médicament utilisé pour traiter les infections causées par des bactéries. Par exemple, il peut être efficace contre une pneumonie bactérienne, mais inutile pour une grippe. En cas d’infection bactérienne légère, comme une sinusite ou une bronchite, on peut se guérir à la maison avec de simples trucs. Voici d’ailleurs un guide d’autosoins pour les symptômes d’allure grippale et gastro.
La résistance aux antibiotiques : un enjeu de santé
Quand les antibiotiques sont pris inutilement, certaines bactéries apprennent à résister au traitement. Ces bactéries résistantes peuvent se propager et rendent les infections plus difficiles à soigner. Actuellement, au Canada, 26 % des infections résistent déjà aux traitements habituels, causant 5 400 décès par année. Ce chiffre pourrait grimper à 13 700 décès d’ici 2050 si nous n’agissons pas.
Que faire?
- Prévenez les infections
- Lavez-vous les mains régulièrement;
- Assurez-vous que vos vaccins sont à jour.
- Utilisez les antibiotiques uniquement si nécessaire
- Consultez un professionnel pour savoir si vous en avez besoin;
- Respectez toujours la dose et la durée prescrites;
- Ne conservez pas les antibiotiques pour une prochaine fois ou les partager à une autre personne.
- Retournez les antibiotiques inutilisés
- Apportez-les à la pharmacie. Ne les jetez pas dans une toilette ou une poubelle pour éviter qu’ils contaminent l’environnement et contribuent ainsi à augmenter la résistance.
L’utilisation responsable des antibiotiques permet de protéger leur efficacité. En les utilisant de manière appropriée, nous aidons à prévenir la résistance et à maintenir des traitements efficaces.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo Les antibiotiques, c’est à prendre au sérieux!