Les comités des usagers s’informent pour mieux défendre les droits des usagers

Temps de lecture : 2 minutes

Le 27 mars dernier avait lieu une nouvelle journée thématique d’information pour les représentants des comités des usagers. En avant-midi, les 30 personnes représentant les comités des usagers et les comités de résidents du CISSS de la Montérégie-Est ont assisté à une présentation du Curateur public du Québec. Cette présentation très détaillée a fait la lumière sur les tous les détails entourant les mandats en cas d’inaptitude, les procurations et surtout la nouvelle mesure d’assistance.

Dans l’après-midi, la directrice adjointe soutien à domicile et trajectoire gériatrique spécialisée, madame Habiba Boutaleb, accompagnée de Brigitte Rhéaume, coordonnatrice aide à domicile et partenariat soutien à domicile ont présenté le fonctionnement du soutien à domicile et répondu à plusieurs questions sur l’accessibilité aux différents services.

M. Bruno Petrucci, président-directeur général est venu expliquer le rôle de Santé Québec aux membres présents en plus de donner un suivi des indicateurs de gestion de l’organisation sur les soins et services offerts.  La journée s’est conclue avec une présentation de Sébastien Richard, coordonnateur en proche aidance, sur toutes les ressources offertes pour les personnes proches aidantes.

Ces journées thématiques sont une occasion pour les représentants des comités des usagers d’en apprendre davantage sur différents sujets, dont certains services du CISSS de la Montérégie-Est. Ils peuvent par la suite mieux accompagner les usagers dans le respect de leurs droits en santé et services sociaux.

Des comités des usagers présents pour vous

Les comités des usagers ont le mandat d’accompagne les usagers dans la défense de leurs droits au quotidien. Ils sont là pour guider et aider les usagers dans leur parcours de soin et de service. Vous désirez en apprendre davantage sur leur rôle, consultez cette page. Si vous désirez vous joindre à eux, n’hésitez pas à les contacter.

 En plus des comités des usagers, des comités de résidents sont également présents dans chacun des centres d’hébergement et des comités de jeunes existent dans nos installations jeunesse.