Les tactiques de séduction du tabac et nos jeunes

Temps de lecture : 2 minutes

Le 31 mai, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac ayant pour thème « Levons le masque! », l’Organisation mondiale de la Santé met en lumière les tactiques employées par l’industrie du tabac et de la nicotine pour séduire les jeunes. Ici même en Montérégie-Est, les intervenants en santé constatent l’impact de ces stratégies sur le terrain.

Arômes fruités, emballages brillants, formats ludiques : ces produits sont conçus pour plaire aux adolescents et les inciter à essayer. Le marketing en ligne, souvent discret mais efficace, complète l’approche en glorifiant ces produits auprès des jeunes.

Dans nos milieux scolaires et nos cliniques, des professionnels de la santé, comme l’infirmière clinicienne Annick Larouche, accompagnent quotidiennement des jeunes qui veulent se libérer de cette dépendance : « Je vois de plus en plus de jeunes en consultation qui ne réalisent pas à quel point les produits de vapotage sont conçus pour créer une dépendance. Les arômes sucrés et les designs attrayants leur donnent l’impression que ce n’est pas dangereux. C’est pourquoi il est essentiel de parler tôt des risques et de les outiller pour résister aux tactiques de l’industrie. Heureusement, plusieurs jeunes veulent arrêter, et avec un bon soutien, ils peuvent y arriver ».

En Montérégie-Est comme ailleurs, la lutte contre le tabagisme passe par une meilleure réglementation, l’interdiction des arômes, et une sensibilisation accrue des familles. Protéger nos jeunes, c’est aussi dénoncer ces tactiques et soutenir ceux qui veulent s’en sortir.

Quelque soit votre âge, vous pouvez obtenir de l’aide pour cesser de fumer ou de vapoter à l’un de nos Centres d’abandon du tabagisme (CAT) ou en composant le 844 429-3358.

Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) a développé, en collaboration avec des jeunes, l’application « Libair », une ressource qui aide à arrêter de vapoter. Elles sont disponibles gratuitement sur libair.ca.