Merci pour votre inspiration!

Temps de lecture : 4 minutes

Je m’appelle Robert James Borris et je travaille comme directeur adjoint des programmes en santé mentale et dépendance pour notre CISSS.

Nous savons tous que depuis plusieurs mois maintenant, le réseau de la santé et des services sociaux est confronté à des défis importants, et malheureusement ce n’est pas fini. Les besoins de nos clientèles sont de plus en plus nombreux et complexes et nos moyens pour y répondre sont souvent limités et fragiles, ce qui nous laisse dans des réalités difficiles et exigeantes. Malgré tout, jour après jour, je vois des gens passionnés et engagés se dépasser, faire des sacrifices importants pour que la clientèle en besoin puisse recevoir les soins dont ils ont besoin, et ce, dans tous secteurs d’activité. J’admire et j’ai un profond sentiment de reconnaissance et de fierté pour toutes ces personnes qui permettent aux gens en besoin d’avoir accès à des services de qualité et d’affronter ce défi collectif.

En lien avec ces réalités, le retour du Défi des générations en cours auquel je m’engage depuis 2 ans, ainsi que ma passion pour le dépassement de soi et le sport, je me suis donné l’an dernier le défi d’affronter l’épreuve du Ironman du Mont-Tremblant le 21 août dernier.

Cette épreuve de 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied nécessite une préparation de longue haleine et nous amène de façon inévitable à toucher nos limites physiques et psychologiques. La discipline, la passion, la constance, la persévérance et la résilience sont des ingrédients essentiels pour traverser cette journée. De plus, il faut l’inspiration pour se motiver à franchir ces 226 km !

Vous : ma source de motivation!

Ces ingrédients je les avais déjà, c’est vous les collègues, le personnel, les médecins, les patients, les familles, les partenaires, les bénévoles et toutes ces personnes/groupes qui contribuent à aider nos clients. Le défi collectif que nous relevons ensemble depuis deux ans, d’une certaine façon, fait de nous tous des Ironman/Ironwoman de la santé.

Défi réussi!

Il m’a fallu plus de 13 heures pour franchir la ligne d’arrivée et réussir ce défi. Ça reste une grosse journée au bureau comme on dit dans le langage populaire, où nous allons toucher la profondeur nos capacités physique et mentales.  Je suis content et fier de cette journée et du processus pour s’y rendre. C’était ma façon de montrer que nous pouvons être fort devant le défi et s’adapter car j’ai dû m’adapter jusqu’à la fin avec les températures très chaudes qu’on a eues. Encore là, comme on dit : parfois devant l’incontrôlable, c’est seulement sur notre attitude que nous avons du pouvoir.

À vous tous, je vous dis un énorme merci, ne lâchez pas bon travail et ensemble, allons jusqu’au bout et surtout n’oublions pas « À prendre soin de soi, on peut aussi prendre soin des autres! »

 

Je profite de l’occasion pour vous rappeler qu’il est toujours temps de faire votre contribution au Défi des générations qui réunit plusieurs de nos Fondations à contribuer à l’amélioration des services de notre CISSS, là où les besoins sont immenses, mais également où leur implication fait la différence dans plusieurs projets.