Le mardi 13 juin s’est tenu la conférence de presse du 20e bilan annuel des directeurs de la protection de la jeunesse et des directeurs provinciaux pour le territoire de la Montérégie sous le thème En équilibre vers l’avenir. Cet évènement a permis de mettre en lumière le parcours de jeunes contrevenants suivis sous la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), loi qui fête ses 20 ans cette année. Marie-Josée Audette, notre directrice de la protection de la jeunesse de la Montérégie, et moi-même prenons donc la plume conjointement pour souligner cet évéenement marquant.
En plus des données provinciales et régionales diffusées comme chaque année, cette édition du bilan a mis en lumière la LSJPA et comment les mesures extrajudiciaires jouent un rôle majeur dans la vie de jeunes qui ont commis des crimes. Nous avons d’ailleurs choisi de mettre un accent particulier sur le Programme pour les adolescents qui ont commis des infractions sexuelles (PACIS) présenté par Nathalie Gaudreau, criminologue et déléguée à la jeunesse qui anime ce groupe depuis quelques années.
Lisez l’article Bilan des DPJ : tous en équilibre vers l’avenir pour découvrir les faits saillants de la conférence de presse et du bilan. |
Nous souhaitons profiter de l’occasion pour saluer toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, œuvrent en protection de la jeunesse. Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien inestimable auprès des enfants et des familles : votre compassion et votre dévouement sont une source d’inspiration pour nous toutes et nous tous. Vous faites une différence immense et nous sommes fières et fiers de pouvoir compter sur votre expertise et votre contribution exceptionnelle. Merci du fond du cœur.