Nouvelle image de marque du CISSS de la Montérégie-Est!

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Une image de marque, ça sert à quoi?

L’image de marque est la représentation perçue par le public d’une entreprise, d’une organisation ou d’une institution (et de leurs services, de leurs produits). Développer une identité propre au CISSS de la Montérégie-Est vise à positionner l’établissement sur le territoire de la Montérégie, se démarquer des autres CISSS lors d’activités, notamment pour le recrutement, utiliser l’image afin de refléter les valeurs organisationnelles et finalement contribuer au sentiment d’appartenance.

L’image qui a été développée est présentement véhiculée au sein de l’établissement. Nous tous nous réunissons autour de cette nouvelle image : chercheurs d’emploi, stagiaires, employés, gestionnaires, médecins, bénévoles, population, clientèle, usagers, résidents, jeunes et partenaires.

Démarche créative

Le Service des communications organisationnelles a mandaté l’agence de communication 32 mars pour l’accompagner dans la conception de la nouvelle image de marque. L’agence, dans son processus de création, s’est d’abord appuyée sur les données recueillies par la démarche consultative réalisée par la DQEPE pour l’identification des valeurs organisationnelles au cours de laquelle plus de 1 000 personnes ont exprimé leur opinion. À terme, la réflexion et la création du concept de la nouvelle image de marque a tenu compte de la réalité du CISSS, de sa mission, de sa vision, de ses valeurs, de ses succès et de ses défis.

Saisir la personnalité propre au CISSS de la Montérégie-Est

La réflexion, qui a impliqué toutes les missions de notre établissement, a permis d’identifier les traits de la personnalité du CISSS de la Montérégie-Est, comme étant une organisation :

Engagée – Humaine – Accueillante – Proactive – Créative

  • Bien que nous évoluions dans un domaine relativement conservateur nous nous démarquons par notre esprit novateur et nos solutions créatives.
  • Nous avons la chance de compter sur du personnel impliqué qui a à cœur le bien être de la population.
  • Malgré l’ampleur de notre structure organisationnelle, nous conservons un rapport humain avec l’usager et nos employés. Ici, personne n’est un numéro.
  • Nous souhaitons simplifier et faciliter l’accès aux soins de santé et services sociaux à la population, en rendant le processus agréable par notre accueil.
  • Nous ne nous contentons pas de répondre aux demandes, nous sommes au-devant et prévoyons les coups afin de maximiser notre efficacité.

Présentation du concept

Le CISSS de la Montérégie-Est souhaite se positionner comme établissement novateur, humain et accessible. L’univers graphique est basé sur le « Est » qui représente autant la direction que le verbe « Être » à la troisième personne du singulier, puisque « Est » c’est d’abord « Être ».

Le concept vit à travers une signature faite à la main qu’on utilise comme élément principal pour soutenir le graphisme. On complète l’ensemble avec des rédactions dans lesquelles on insère le « est » par exemple :

  • « On est partout en Montérégie »
  • « On est fier de travailler avec vous »

Ce système identitaire permettra au CISSS Montérégie-Est de se démarquer parmi les autres établissements grâce à ce concept personnalisé.

Des couleurs audacieuses

L’univers graphique de CISSS de la Montérégie-Est présente quatre couleurs qui sont utilisées de façon dynamique. Les couleurs bleu, rose et orange sont celles utilisées principalement. Elles servent à créer la vie à l’intérieur de l’univers graphique. Le bleu foncé est une couleur de soutien, elle sert entre autres à fabriquer les traitements photographiques. Ce graphique est à titre d’exemple seulement.

Couleurs de l'image de marque

Phrases identitaires

Les phrases seront rédigées en fonction des missions de l’organisation. Le nombre de phrases identitaires sera limité. Le Service des communications organisationnelles assurera la rédaction et l’application des phrases identitaires sur le matériel qui sera produit. D’ailleurs, restez à l’affût et préparez-vous : un concours sera lancé sous peu à tous les employés afin de trouver des phrases identitaires représentant chaque mission.

Utilisation du « est »

Il y a trois façons d’utiliser la signature « est » :

  • Elle peut être appliquée dans les rédactions pour remplacer le mot « est ».
  • Elle peut être utilisée en gros sur une image traitée tout en respectant les contrastes de couleurs autorisés.
  • Elle peut être utilisée en motif de fond sur une couleur unie.

  • La déclinaison des outils et la mise en place du matériel avec l’image de marque se fera de manière graduelle.
  • Un guide des normes graphiques encadre l’utilisation de l’image de marque et l’application des normes et de l’image est assurée par le Service des communications organisationnelles, qui en est le gardien.
  • Des outils et des modèles à utiliser seront produits et rendus disponibles sur les portails internes : un modèle de présentation Powerpoint y est d’ailleurs déjà disponible.