Opération Enfant Soleil : près de 80 000 $ pour les hôpitaux de la Montérégie-Est

Temps de lecture : 3 minutes

L’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel ont reçu près de 80 000 $ de l’équipe d’Opération Enfant Soleil (OES) qui était de passage hier à Boucherville dans le cadre de sa Tournée des mercis qui la mènera dans plusieurs régions du Québec.

Les octrois reçus permettront entre autres à l’Hôpital Pierre-Boucher de financer l’achat de deux lampes de photothérapie pour les nouveau-nés ayant une jaunisse. Un financement reçu du  Fonds sport et santé durable permettra l’achat d’un vélo d’apprentissage et d’un mur d’escalade pour le Centre régional spécialisé pédiatrique (CRSP).

L’Hôpital Honoré-Mercier pourra acquérir sept moniteurs pour assurer la surveillance en continu des paramètres vitaux des enfants et un incubateur de transport. Pour l’Hôtel-Dieu de Sorel, ce sera une table de réanimation néonatale.

« Grâce à Opération Enfant Soleil, en collaboration avec les nos précieuses fondations, nos hôpitaux ont eu la chance d’acheter des équipements de pointe qui font une réelle différence dans le quotidien de nos équipes sur le terrain qui travaillent avec dévouement auprès des familles et des enfants de notre territoire. Nos hôpitaux ont tous des niveaux de soin variables : par exemple, le niveau IIB de l’Hôpital Pierre-Boucher permet de prendre en charge des bébés nés prématurément à partir de 32 semaines. Des soins spécialisés sont essentiels et comme 90% d’entre eux font une jaunisse, les lampes de photothérapie permettent un traitement rapide, non évasif, qui offre des résultats optimaux. Pour la clientèle pédiatrique hospitalisée, une surveillance en continu et la prise fréquente des signes vitaux sont nécessaires. Nos nouveaux moniteurs sont des outils utilisés au quotidien qui rendent encore plus efficace le travail de nos équipes. » – Maryse Hébert, présidente-directrice générale adjointe du CISSS de la Montérégie-Est

Sur la photo : De gauche à droite : Josée Lavigueur, Nancy Valois (chef du centre mère-enfant et pédiatrie de l’Hôtel-Dieu de Sorel), Jonathan Gendron (PDG d’OES), Jessika Garceau-Lajoie (chef du centre mère-enfant et pédiatrie de l’Hôpital Honoré-Merci), Maryse Hébert (PDGA du CISSS de la Montérégie-Est), Francis Belzile (Directeur programme Jeunesse et activité de santé publique), Fannie Allard (DG de la Fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher), Geneviève Savaria (chef du centre mère-enfant et pédiatrie de l’Hôpital Pierre-Boucher), Jeanne Pigeon Turenne (conseillère-cadre), Camille Desrosiers-Gaudette (animatrice durant la soirée).