Un nouveau micro-milieu dédié exclusivement à des adultes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) a ouvert ses portes, la semaine dernière, dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, à la Maison des aînés et alternative (MDAA) de Longueuil. Ce nouveau milieu offrira un environnement chaleureux, inclusif et adapté et favorisera l’autonomie et la participation sociale des résidents.
Un concept novateur pour une meilleure qualité de vie
La création de ce micro-milieu a pour objectif d’avoir un milieu de vie adapté à la clientèle adulte ayant une déficience intellectuelle. Le regroupement de cette clientèle au sein d’un milieu de vie qui propose un cadre moderne et adapté où leur implication dans la vie quotidienne est encouragée est novateur dans notre région. Il permet d’avoir une offre de service adaptée aux besoins de ces résidents-résidentes qui par leur état de santé nécessitent des soins de niveaux centres d’hébergement et qui généralement cohabitent avec les ainés.
Ce micro-milieu pourra à terme accueillir jusqu’à douze résidents. Il offre une programmation de maintien des acquis et de stimulation qui diffère de ce qui est offert aux personnes aînées qui sont présentes à la MDAA.
« Depuis quelques années, nous analysions les possibilités dans nos milieux actuels et nous avons de mini regroupement pour optimiser cette offre. Nous avons pris l’opportunité du milieu plus adapté qu’est la Maison des ainés et alternative de Longueuil par aménager une maisonnée de 12 résidents, étant idéal pour les besoins de cette clientèle », souligne Mélissa Paradis-Lapointe, directrice adjointe programme soutien à l’autonomie des personnes âgées – volet hébergement.
Des témoignages de nos familles et résidents qui ont intégré l’unité :
Témoignage de Louise la mère d’Alexandra :
« Avant son arrivée MDAA, Alexandra vivait dans sa chambre, la elle sort de sa chambre, se promène et socialise ++. Pour la première fois en tant que maman, je vois ma fille vivre une vie de jeune adulte. Elle est souriante++. »
Témoignage des parents de Mélodie Cayer-Sakaitis :
« L’ouverture de ce milieu est pour nous un véritable baume au cœur. Cela fait des années que nous attendions un environnement de vie plus adapté pour notre fille. Nous ressentons une immense gratitude envers toute l’équipe pour leur soutien inestimable et leur écoute attentive. Vous avez apporté du bonheur et de l’espoir dans notre vie et celle de notre fille, et nous ne pourrons jamais assez vous remercier.»