Semaine de prévention du suicide 2019
La Semaine nationale de prévention du suicide aura lieu du 3 au 9 février prochains. Notre établissement est fier de contribuer, en partenariat avec l’Association québécoise en prévention du suicide (AQPS), en promouvant, pour une seconde année, le thème : « Parler du suicide sauve des vies ».
Bien que cette campagne de sensibilisation touche tous les groupes de la population, une attention particulière sera portée cette année aux travailleurs. Certains contextes professionnels exigent de la part de nos travailleurs un grand don de soi, une gestion du stress et une qualité d’écoute exceptionnelle. Votre contribution au quotidien est une richesse inestimable pour notre population et nous reconnaissons que vous aussi pourriez avoir besoin de parler et de recevoir de l’aide à certains moments de votre vie.
Prenez part à cette semaine de prévention en participant à l’une des activités suivantes :
Activités de distribution d’épingles et kiosques d’information :

Une équipe sera sur place afin de distribuer des épingles portant la mention « T’es important-e pour moi » aux employés et visiteurs. Un geste simple pour leur dire qu’ils nous sont chers et qu’ils comptent pour nous.
Les équipes du CISSS pourront compter sur la présence de nos partenaires suivants pour la distribution : le Centre de crise la Traversée, le Centre de crise Contact Richelieu-Yamaska et le Centre de crise l’Accès, le Carrefour le Moutier ainsi que du Service de gestion et promotion de la santé-sécurité au travail du CISSS de la Montérégie-Est. Ils vous accueilleront aux dates suivantes :
Lieu | Date |
Hôpital Pierre-Boucher (entrée principale) | mardi 5 février, de 12 h à 13 h |
Hôpital Honoré-Mercier (cafétéria) | mercredi 6 février, de 12 h à 13 h |
Hôtel-Dieu de Sorel (cafétéria) | Vendredi 8 février, de 12 h à 13 h |
Conférence sur la prévention du suicide : Prenons soin de la famille et des proches!
Venez assistez à la conférence offerte par madame Christine Genest, infirmière PhD et professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, le 4 février 2019, de 12 h à 13 h, en présentiel à la salle Île du Moine de l’Hôtel-Dieu de Sorel ou en visioconférence aux endroits suivants :

Longueuil :
Centre administratif Adoncour, Salle T-080
Hôpital Pierre-Boucher, Salle André-Lizotte
CLSC Simonne-Monet-Chartrand, Salle 2003
Saint-Hyacinthe :
Auditorium de l’Hôpital Honoré-Mercier
Si vous ou l’un de vos proches avez besoin de parler, n’hésitez pas à contacter la ligne d’intervention 24 h sur 24, 7 jours sur 7 :
1 866 APPELLE (1 866 277-3553)
Par Dre Mélanie Jodoin, psychologue et chef d’administration de programme en santé mentale et dépendance et Élisabeth Toussaint, conseillère cadre à la Direction des soins infirmiers
Crédit photo : http://aqps.info