En février 2024, un nouveau programme nommé PAROLE-Onco a été déployé au CISSS de la Montérégie-Est. Ce programme permet aux patients ayant reçu un diagnostic de cancer d’être jumelés avec un patient accompagnateur ayant vécu des expériences similaires. Offert sur une base volontaire, ce service donne accès à un soutien personnalisé, facilitant ainsi le parcours de soins de l’usager et améliorant leur qualité de vie. Pour les équipes soignantes, il y a aussi des retombées positives, puisqu’elles interviennent auprès de patients moins anxieux et plus investis dans leur traitement.
Son lancement a été un véritable succès : en quelques mois seulement, notre équipe dédiée à PAROLE-Onco à remporter le prix d’excellence Jean-Latreille lors du colloque du Réseau de cancérologie de la Montérégie. Déjà, dix jumelages ont été réalisés grâce à l’engagement de cinq patientes accompagnatrices dévouées. De plus, le nombre de patients accompagnateurs doublera au cours de l’été et l’équipe se prépare à étendre le programme au cancer du sein dans les prochains mois.
Cette réussite est le résultat d’un travail d’équipe selon Catherine Thuot, ressource dédiée au projet : « Nos patients accompagnateurs mettent à profit leur savoir expérientiel pour offrir un service d’accompagnement unique. Les voir à l’action renforce notre volonté de rendre PAROLE-Onco accessible à un nombre toujours plus grand de personnes. »
Pour la patiente accompagnatrice Francine Malo, ce qui la motive à s’impliquer dans PAROLE-Onco, c’est l’envie d’écouter, de comprendre, de sécuriser et d’aider des patients à mieux traverser ce passage de leur vie. « J’aurais aimé que ce programme existe lorsque j’ai appris que j’avais un cancer colorectal et que je devais me faire opérer. »
En savoir plus sur PAROLE-Onco
PAROLE-Onco est un projet provenant du centre de recherche du CHUM, déployé ensuite dans plusieurs établissements. Le CISSS de la Montérégie-Est fait partie des établissements choisis pour la deuxième phase qui est consacrée au cancer colorectal et bientôt au cancer du sein.