Le 3 décembre marque la Journée internationale des personnes handicapées, une occasion de réfléchir à l’inclusion et à l’accessibilité dans nos milieux de vie et de travail. Gerard Waongo, agent administratif au CISSS de la Montérégie-Est, partage son histoire et son regard sur les défis et les avancées liés à la vie avec un handicap.
Originaire du Burkina Faso, M. Waongo a contracté la poliomyélite dans son enfance, ce qui a causé une perte complète de l’usage de sa jambe gauche. Depuis, il marche avec deux cannes. Malgré les défis physiques, il a poursuivi son chemin avec détermination, encouragé par une famille qui croyait en lui et l’a soutenu dans son parcours scolaire. Il a travaillé durant 25 ans dans l’administration publique de santé de son pays d’origine avant de venir au Québec.
Un nouveau départ au Québec
Arrivé au Québec en mars 2022, Gerard Waongo a intégré le CISSS de la Montérégie-Est depuis plus d’un an et nouvellement membre du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées (PAPH). Ce cheminement de recherche d’emploi a été marqué par plusieurs défis, auxquels il a su faire face avec persévérance.
M. Waongo garde une attitude positive : « L’inclusion progresse, mais il reste encore du chemin à faire », dit-il.
Un souhait pour l’avenir
Pour M. Waongo, l’inclusion ne signifie pas faire des concessions ou accorder des privilèges particuliers. Dans son cas, certaines tâches peuvent être difficiles, comme déplacer des dossiers physiques. Il veut simplement que les compétences soient reconnues au-delà des limites physiques. « Je suis capable de faire mon travail et de bien le faire. Ce que je demande, c’est que l’on donne une chance équitable à ceux qui, comme moi, vivent avec un handicap. »
Gerard Waongo rêve d’une société où l’accessibilité est pensée de manière systématique.
« Faisons les choses comme si nous avions tous un handicap ou en nous projetant dans une situation de handicap. Cela changerait complètement notre façon de concevoir les espaces et les services. »