Comme c’est le cas chaque année, la période estivale amène son lot de défis dans le réseau de la santé. Nos urgences sont souvent très occupées et les temps d’attente peuvent être longs.
Nos deux chroniqueurs radio, Stéfanie Dassylva et Dominic Desaulniers, vous ont préparé des suggestions pour vous soigner vous-même en camping ou en plein air. Des petits accidents peuvent survenir tellement bêtement en démarrant un feu par exemple. Sans oublier les tiques qui sont particulièrement présentes dans notre belle région de la Montérégie.
Une trousse de premiers soins est très utile quand on est loin des services. Des ensembles de premiers sont disponibles dans les grandes surfaces, pharmacies ou magasins de plein air. Vous pouvez aussi vous préparer une trousse de secours maison! Prévoyez :
- Pansements et gazes;
- Désinfectant à main et lingettes antiseptiques;
- Pince et ciseau;
- Polysporin;
- Bandages élastiques;
- Points de rapprochement;
- Bâtonnets contre les piqûres d’insectes.
- Pince à tique.
Chroniques radio
Écoutez leurs capsules sur la préparation au camping et les autres options à l’urgence :
Quand consulter à l’urgence?
Avant de consulter, il est important de distinguer si le problème auquel vous faites face est urgent et requiert des soins immédiats ou s’il est non urgent et pouvait utiliser d’autres options à l’urgence comme celle-ci:
- Appelez au 811 :
o Option 1 (Info-Santé et ligne pédiatrique)
o Option 2 (Info-Social)
o Option 3 (Guichet d’accès à la première ligne (GAP)) - Consultez un pharmacien;
- Prenez rendez-vous à votre clinique médicale;
- Prenez rendez-vous sur Rendez-vous santé Québec.
Nous vous rappelons qu’il ne faut jamais hésiter à se rendre à l’urgence pour toute situation de santé nécessitant des soins immédiats. Suivez le Facebook du CISSS de la Montérégie-Est pour des astuces santé tout au long de l’été et profitez-en en toute sécurité!