Cette page n’est plus mise à jour depuis le 8 février 2023. |
- 2023-02-13_NDS_Modification – Arrêt des systèmes Adoption, SIRTF et Système Clientèle Jeunesse PIJ pour les Services jeunesse le 13 février 2023, de 17 h à 17 h 30 (Consultez cette note dans votre intranet)
- 2023-02-13_Communiqué_Arrêt d’impression d’informations complémentaires en provenance du laboratoire de l’Hôpital Charles-Le Moyne (Consultez cette note dans votre nouvel intranet)
- 2023-02-08_NDS_RSIPA – Période de maintenance 8 février 2023 pour redéploiement de la version 3.3.1 en raison d’un problème de complétion des évaluations (Consultez cette note dans votre nouvel intranet)
- 2023-02-08_Communiqué_Avis d’incident – Dysfonctionnement du module Évaluation de l’application RSIPA (Consultez cette note dans votre nouvel intranet)
- 2023-02-07_NDS_Arrêt des systèmes Adoption, SIRTF et Système Clientèle Jeunesse PIJ pour les Services jeunesse, le 10 février 2023, de 12 h à 12 h 30
- 2023-02-07_NDS_Arrêt de l’entrepôt de données CISSSME, de l’entrepôt de données Cliniques de l’Hôpital Pierre-Boucher et du Portail DRF CISSSME le 14 février 2023, de 12 h 15 à 12 h 45
- 2023-02-06_NDS_RÉSOLU – Panne d’infrastructure affectant les systèmes d’information
- 2023-02-03_NDS_État de situation – Panne d’infrastructure affectant les systèmes d’information
- 2023-02-03_NDS_Arrêt des rapports personnalisés RSIPA/SAD le 10 février 2023, de 20 h à 22 h
- 2023-02-03_NDS_AVIS D’INCIDENT – Panne d’infrastructure affectant les systèmes d’information
- 2023-02-02_NDS_Arrêt du système Paie-RH CISSSME (GRH-Paie, Pige et eEspresso) le 8 février 2023, de 18 h à 20 h 30
- 2023-02-02_NDS_Arrêt du système PACS Synapse – Hôtel-Dieu de Sorel le 9 février 2023, de 7 h 30 à 8 h
- 2023-01-31_NDS_État de situation – AVIS D’INCIDENT– client CITRIX
- 2023-01-30_NDS_État de situation – AVIS D’INCIDENT– client CITRIX
- 2023-01-27_NDS_État de situation – AVIS D’INCIDENT– client CITRIX
- 2023-01-27_NDS_Arrêt du système PACS Synapse – Hôtel-Dieu de Sorel le 1er février 2023, de 7 h 30 à 8 h
- 2023-01-26_NDS_État de situation – AVIS D’INCIDENT– client CITRIX
- 2023-01-25_NDS_AVIS D’INCIDENT – client CITRIX
- 2023-01-19_NDS_RÉSOLU – Système GRM de l’Hôtel-Dieu de Sorel
- 2023-01-18_NDS_AVIS D’INCIDENT – Système GRM de l’Hôtel-Dieu de Sorel
- 2023-01-18_NDS_Arrêt du système Paie-RH CISSSME (GRH-Paie, Pige et eEspresso) le 24 janvier 2023, de 18 h à 20 h 30
- 2023-01-18_NDS_Interruption d’accès du site Requêtes service technique le 24 janvier 2023, de 10 h à 11 h – Hôpital Honoré-Mercier
- 2023-01-18_NDS_Nouvelle façon d’accéder à l’application Lotus Notes à compter du lundi 23 janvier 2023, à 8 h
- 2023-01-05_NDS_Arrêt de l’entrepôt de données du RLS Pierre-De Saurel du 9 janvier 2023 jusqu’au 10 janvier 2023
- 2023-01-05_NDS_Arrêt de l’entrepôt de données CISSSME, de l’entrepôt de données Cliniques de l’Hôpital Pierre-Boucher et du Portail DRF CISSSME le 10 janvier 2023, de 12 h 15 à 12 h 45
- 2022-12-29_NDS_Avis d’incident – système de la pharmacie Hôpital Honoré-Mercier
- 2022-12-22_NDS_Démarrage du projet de Migration des comptes Windows
- 2022-12-20_NDS_Services informatiques DRIM réduits durant les congés des Fêtes
- 2022-12-12_NDS_Arrêt de l’application Encore pro (Respironics), Control perfect et Tour perfect – Hôpital Honoré-Mercier le 13 décembre 2022, de 20 h à 21 h
- 2022-12-09_NDS_Arrêt de l’entrepôt de données CISSSME, de l’entrepôt de données Cliniques de l’Hôpital Pierre-Boucher et du Portail DRF CISSSME le 13 décembre 2022, de 17 h à 17 h 30
- 2022-12-09_NDS_Arrêt du système Crescendo le 14 décembre 2022, de 0 h à 0 h 15
- 2022-12-06_NDS_Arrêt du réseau téléphonique et de la messagerie vocale le 13 décembre 2022, de 16 h 30 à 22 h
- 2022-12-05_NDS_REPORT – Intervention sur le système Promenu
- 2022-12-05_NDS_Arrêt des systèmes Adoption, SIRTF et Système Clientèle Jeunesse – PIJ pour les Services jeunesse, le 12 décembre 2022, de 12 h à 12 h 30
- 2022-12-02_NDS_Arrêt de système de l’application SISSS (AH-223/RARDM et REIAT) le 6 décembre 2022
- 2022-12-01_NDS_ERRATUM – Intervention sur le système Promenu le 6 décembre 2022, de 9 h à 9 h 30
- 2022-12-01_NDS_Arrêt de l’application MédiRad – Hôpital Honoré-Mercier le 6 décembre 2022, de 6 h à 6 h 30
- 2022-11-30_NDS_RÉSOLU – système PACS Synapse de l’Hôpital Honoré-Mercier
- 2022-11-29_NDS_Arrêt du système Promenu le 6 décembre 2022, de 9 h à 9 h 30
- 2022-11-24_NDS_IMPORTANT – perte du lien vers le lecteur réseau P
- 2022-11-23_NDS_Arrêt des systèmes Bottin CISSS ME et Gestion des horaires des médecins, le 1er décembre 2022, de 12 h à 12 h 30
- 2022-11-17_NDS_DSQ – Avis d’intervention : Services indisponibles DSQ et SécurSanté
- 2022-11-09_NDS_Nouvelle procédure pour accéder aux Rapports Cognos du CISSS de la Montérégie-Est, à compter du 14 novembre 2022, à 9 h
- 2022-11-09_NDS_Services informatiques DRIM réduits durant le congé férié du jour du Souvenir
- 2022-11-08_NDS_Arrêt des systèmes Adoption, SIRTF et Système Clientèle Jeunesse PIJ pour les Services jeunesse le 9 novembre 2022, de 12 h à 12 h 30
- 2022-11-08_NDS_Arrêt Guichet Web Paie CISSSME le 15 novembre 2022, de 14 h à 14 h 30
- 2022-11-01_NDS_Arrêt des systèmes Adoption, SIRTF et Système Clientèle Jeunesse PIJ pour les Services jeunesse le 8 novembre 2022, de 12 h à 12 h 30
- 2022-11-01_NDS_Arrêt des systèmes Bottin CISSS ME, Gestion du CMDP et Gestion des horaires des médecins, le 8 novembre 2022, de 12 h à 13 h
- 2022-10-28_NDS_Demande de validation des DSIE émises à destination des programmes-services Richelieu Yamaska (autre que SAD) entre le 12 et le 28 octobre 2022
- 2022-10-28_NDS_Demande de validation des DSIE émises à destination de l’accueil SAD/Santé de Richelieu Yamaska (CLSC des Patriotes et CLSC des Maskoutains) entre le 12 et le 28 octobre
- 2022-10-28_NDS_Arrêt du système RIS Médirad – Hôpital Pierre-Boucher le 2 novembre 2022, de 20 h à 23 h 59
- 2022-10-21_NDS_Arrêt de l’entrepôt de données CISSSME, de l’entrepôt de données Cliniques de l’Hôpital Pierre-Boucher et du Portail DRF CISSSME le 25 octobre 2022, de 17 h à 17 h 30
- 2022-10-19_NDS_Nouvelle procédure pour accéder aux Rapports Cognos du CISSS de la Montérégie-Est à compter du 24 octobre 2022
- 2022-10-17_NDS_RAPPEL : DSQ – Avis d’intervention – Arrêt des services SécurSanté et Portail libre-service
- 2022-10-13_NDS_DSQ : Avis d’intervention – Arrêt des services SécurSanté et Portail libre-service
- 2022-10-07_NDS_Arrêt des systèmes Adoption, SIRTF et Système Clientèle Jeunesse PIJ pour les Services jeunesse, le 12 octobre 2022, de 12 h à 12 h 30
- 2022-10-03_NDS_Entretien du réseau intégré de télécommunications (RITM) au centre administratif Roland-Therrien
- 2022-09-26_NDS_Arrêt des systèmes du Portail – Intranet CJM le 3 octobre 2022, de 12 h à 12 h 30, Services jeunesse
- 2022-09-26_NDS_Arrêt des systèmes Bottin CISSS ME et Gestion des horaires des médecins, le 3 octobre 2022, de 12 h à 12 h 30
- 2022-09-26_NDS_Entretien du réseau intégré de télécommunication multimédia (RITM), le 28 septembre 2022, de 0 h 30 à 2 h 30
- 2022-09-23_NDS_Problème important de fusion des examens de radiologie (PACS/IRIS)
- 2022-09-22_NDS_Avis d’incident : problème intermittent du réseau de télécommunications RITM
- 2022-09-13_NDS_Arrêt du système Promenu le 20 septembre, de 9 h à 11 h
- 2022-09-06_NDS_Entretien du réseau intégré de télécommunication multimédia (RITM), le 8 septembre 2022, de 0 h 01 à 6 h
- 2022-08-31_NDS_Services informatiques DRIM réduits durant le congé de la fête du Travail
- 2022-08-30_NDS_Rehaussement de l’application PATCOM et déploiement d’un nouveau lien Web pour y accéder, à partir du 31 août 2022
- 2022-08-26_NDS_Arrêt du système OnlineSuite – 30 août 2022, de 10 h à 11 h
- 2022-08-10_NDS_Arrêt du système UmtFlow de l’Hôpital Pierre-Boucher, le 16 août 2022, de 8 h à 9 h
- 2022-08-09_NDS_ANNULATION – Arrêt des systèmes Adoption, SIRTF et Système Clientèle Jeunesse PIJ pour les Services jeunesse, le 10 août 2022
- 2022-08-03_NDS_Arrêt des systèmes Adoption, SIRTF et Système Clientèle Jeunesse PIJ pour les Services jeunesse, le 10 août 2022, de 12 h à 13 h
- 2022-08-02_NDS_Arrêt du système informatique du laboratoire (SoftLab – Softpaht) de l’Hôpital Honoré-Mercier et du RLS de Richelieu-Yamaska le 3 août 2022, de 14 h à 15 h 30
- 2022-07-29_NDS_Coupure de l’accès Internet et arrêt du serveur de fichiers CSSSRY\Martin, le 2 août 2022, de 4 h 30 à 5 h 30
- 2022-07-27_NDS_Rappel – Précision sur l’installation du service Téléaccès « jeton virtuel » et autres équipements sur un ordinateur personnel
- 2022-07-25_NDS_Suppression des comptes Téléaccès inutilisés depuis plus d’un an
- 2022-07-19_NDS_Entretien du réseau informatique et des télécommunications du 23 juillet jusqu’au 24 juillet 2022, de 23 h à 4 h
- 2022-07-19_NDS_Mise à jour du pare-feu de l’Hôpital Pierre-Boucher le 23 juillet 2022, de 21 h à 23 h
- 2022-07-15_NDS_RLS RY_Arrêt des serveurs de fichiers le 19 juillet 2022, de 4 h 30 à 5 h 30
- 2022-07-15_NDS_Arrêt de l’entrepôt de données du RLS Pierre-De Saurel le 18 juillet 2022, de 7 h à 7 h 30
- 2022-07-11_NDS_RÉSOLU incident Winvision
- 2022-07-08_NDS_Avis d’incident – système WinVision
- 2022-07-05_NDS_Mise en production du correctif d’anomalies le 6 juillet 2022, de 8 h 30 à 10 h
- 2022-07-05_NDS_Mise à jour du client Citrix Workspace sur les postes de travail
- 2022-07-05_NDS_Arrêt des systèmes Adoption, SIRTF et Système Clientèle Jeunesse PIJ pour les Services jeunesse le 12 juillet 2022, de 12 h à 13 h
- 2022-06-30_NDS_Produits en rupture d’approvisionnement – Nouveau code de communication – Phase 1
- 2022-06-28_NDS_Services informatiques DRIM réduits durant la Fête du Canada
- 2022-06-23_NDS_Services informatiques DRIM réduits durant la Fête nationale du Québec
- 2022-06-21_NDS_État de situation – Incident informatique majeur
- 2022-06-21_NDS_État de situation – Incident Windows 7
- 2022-06-21_NDS_URGENT – Incident affectant les postes de travail en Windows 7
- 2022-06-21_NDS_Arrêt des systèmes Adoption, SIRTF et Système Clientèle Jeunesse PIJ pour les Services jeunesse – le 27 juin 2022 de 12 h à 13 h
- 2022-06-20_NDS_Arrêt de l’application eClinibase le 27 juin 2022, de 21 h 30 à 23 h 59
- 2022-06-14_NDS_Arrêt de l’entrepôt de données CISSSME, l’entrepôt de données Cliniques de l’Hôpital Pierre-Boucher et du Portail DRF CISSSME le 15 juin 2022, de 17 h 30 à 18 h
- 2022-06-10_NDS_Arrêt du serveur « Mes Documents » le 14 juin 2022, de 4 h 30 à 6 h
- 2022-06-09_NDS_Entretien du réseau informatique et des télécommunications du 11 juin 2022 jusqu’au 12 juin 2022, de 21 h à 5 h
- 2022-06-07_NDS_Cybersécurité : Application des correctifs de sécurité sur les postes de travail
- 2022-06-07_NDS_Cybersécurité : Resserrements visant à bloquer certaines solutions non conformes de prise de contrôle à distance
- 2022-05-24_NDS_Arrêt des systèmes Gestion CMDP, Gestion des horaires des médecins et DRMG (Médecine de famille dans la communauté) le 31 mai 2022, de 7 h à 8 h
- 2022-05-18_NDS_État de situation concernant les systèmes PACS (Synapse), Imagerie (Médirad) et Dictée (Crescendo) de l’Hôpital Honoré-Mercier – ajustements et stabilisation en cours
- 2022-05-17_NDS_Arrêts multiples de l’entrepôt Logibec (sujets cliniques) – RLS de Richelieu-Yamaska du 25 au 31 mai 2022
- 2022-05-17_NDS_Arrêt des applications Clinibase-Ci et Siurge les 24 et 25 mai 2022
- 2022-05-13_NDS_Arrêt du système Promenu, le 18 mai 2022 de 10 h à 16 h
- 2022-05-12_NDS_Arrêt du système Médiplan, le 17 mai 2022 de 12 h à 13 h
- 2022-05-11_NDS_Campagne d’hameçonnage par courriel ou SMS/Texto
- 2022-05-06_NDS_Arrêt de la téléphonie et du service informatique au Campus de Chambly (1501, rue Salaberry) le 10 mai 2022, de 20 h à 23 h
- 2022-05-06_NDS_Arrêt du système de dictées Crescendo le 7 mai 2022 de 7 h à 11 h
- 2022-05-04_NDS_Arrêt des applications du Portail – Intranet CJM le 10 mai 2022 de 12 h à 13 h
- 2022-05-04_NDS_Arrêt des systèmes Adoption, SIRTF et Système Clientèle Jeunesse PIJ pour les Services jeunesse – le 11 mai 2022 de 12 h à 13 h
- 2022-05-02_NDS_Arrêt du système PACS Synapse à partir du 6 mai 2022, à 17 h jusqu’au 9 mai 2022, à 8 h
- 2022-04-29_NDS_Arrêt des système Clientèle Jeunesse PIJ, Adoption et SIRTF le 4 mai 2022 – ANNULATION
- 2022-04-29_NDS_Travaux sur un serveur de Médirad à l’Hôpital Honoré-Mercier, le 3 mai 2022, de 19 h à 22 h
- 2022-04-27_NDS_Arrêt des systèmes Adoption, SIRTF et Système Clientèle Jeunesse PIJ pour les Services jeunesse – le 4 mai 2022 de 12 h à 13 h
- 2022-04-27_NDS_Arrêt du système Promenu, le 4 mai 2022, de 10 h à 17 h
- 2022-04-14_NDS_Modification de la solution antivirale sur les postes de travail
- 2022-04-14_NDS_Services informatiques DRIM réduits durant les congés de Pâques
- 2022-04-13_NDS_Arrêt du système Promenu, le 20 avril 2022, de 10 h à 14 h
- 2022-04-08_NDS_Arrêt du système Promenu le 13 avril 2022, de 12 h 30 à 16 h 30
- 2022-04-08_NDS_Arrêt des systèmes Adoption, SIRTF et Système Clientèle Jeunesse PIJ pour les Services jeunesse – le 11 avril 2022 de 12 h à 13 h
- 2022-04-07_NDS_Arrêt du système Médirad de l’Hôpital Pierre-Boucher du 8 avril 2022, à 21 h 45 jusqu’au 10 avril 2022, à 23 h 59
- 2022_01_13_NDS_Rehaussenent du système téléphonique RLS Richelieu-Yamaska 21 janvier 2022, à partir de 23 h, jusqu’au 22 janvier, 8 h.
- 2021_12_22_NDS_Éviter les cyberattaques
- 2021_12_21_NDS_Avis de non-sécurité des outils OFFICE 365 FORMS, YAMMER et SWAY
- 2021_12_20_NDS_Acquisitions de matériels sans fil – Claviers, écouteurs et souris
- 2021_12_09_NDS_Rappel – Demande d’équipements – Webcaméras et écouteurs
- 2021_12_06_NDS_Préparation au rehaussement des systèmes téléphoniques dans plusieurs installations du RLS Richelieu-Yamaska
- 2021_12_01_NDS_Préparation au rehaussement des systèmes téléphoniques dans plusieurs installations du RLS Richelieu-Yamaska
- 2021_11_23_NDS_Soutien des systèmes d’information développés par le personnel de l’établissement hors DRIM (actuel ou ayant quitté)
- 2021_11_08_NDS_DÉMARCHE À SUIVRE POUR APPLIQUER LE CORRECTIF Suivi_Avis d’incident_Service d’impression
- 2021_11_08_NDS_Nouvelle façon d’accéder à certaines applications des Centres jeunesse, à partir du mercredi 10 novembre 2021, à compter de 8 h
- 2021_10_29_NDS_Nouvelle façon d’accéder à certaines applications du Centre Jeunesse, à partir du mercredi 3 novembre 2021 à compter de 8 h
- 2021-10-20_NDS_Nouvelle façon d’accéder à certaines applications du Centre Jeunesse, à partir du 2021_10_26 à 8 h
- 2021-10-04_NDS_Nouvelle façon d’accéder à certaines applications du Centre Jeunesse, à compter du mercredi 13 octobre 2021 à 8 h
NOTE DE SERVICE
DESTINATAIRES : À tous les membres du personnel et les médecins du CISSS de la Montérégie-Est
EXPÉDITRICE : Chantal Normandeau, directrice régionale des ressources informationnelles de la Montérégie, DRIM
DATE : Le 22 septembre 2021
OBJET : Obligation d’utiliser exclusivement la Messagerie Outlook du CISSS dans le cadre de vos fonctions
La Direction des ressources informationnelles de la Montérégie, en collaboration avec le MSSS, vous rappellent de TOUJOURS utiliser votre boîte de MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE OUTLOOK DU CISSS pour vos échanges professionnels; cette boîte est hautement sécurisée et est également accessible en tout temps via l’Internet.
Voici les principales RÈGLES À RESPECTER :
- La messagerie électronique professionnelle Outlook de l’établissement constitue le seul et unique moyen autorisé pour les échanges professionnels.*
En plus des raisons d’éthique professionnelle, cette exigence assure la sécurité des échanges de courriels et des pièces jointes à l’intérieur du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).
*L’utilisation de la boîte de courriel professionnelle Outlook du CISSS est exigée pour tous les utilisateurs qui ont besoin d’échanger des courriels régulièrement pour leur travail ou d’échanger des informations confidentielles, tel que stipulé dans les Termes et conditions du MSSS (Rubrique 3.2.1 du document Termes et conditions d’utilisation des outils de collaboration publié par le MSSS, v0.9) :
- b) L’utilisateur doit utiliser son courriel personnel pour les communications relatives à son travail;
- Pour vos envois de courriels professionnels vers l’extérieur du RSSS, la messagerie Outlook (MSSS) a des fonctions de chiffrement pour les courriels et pièces jointes confidentiels. Voir la procédure de chiffrement Outlook du MSSS.
- NE JAMAIS référer vos interlocuteurs vers votre boîte de courriel privée personnelle (GMail, Hotmail, Outlook public, Vidéotron, etc.), cela n’est pas autorisé et non sécuritaire.
- NE JAMAIS utiliser votre boîte de messagerie professionnelle pour vos échanges personnels.
- Les boîtes publiques personnelles (Gmail, Hotmail, Outlook public, Vidéotron, etc.) ne sont pas sécurisées comme celles du MSSS utilisées au CISSS et peuvent être « piratées », ce qui peut occasionner des problèmes importants de vol de données ou de vol de carnet d’adresses personnelles. Entre autres, les pirates informatiques utilisent le carnet d’adresses pour envoyer des courriels d’hameçonnage à vos contacts (risques de fraude ou de vol).
Pour toute demande spéciale de protection des données confidentielles, toute autre question au sujet de cette communication ou pour obtenir copie des documents cités, veuillez contacter la DRIM via la billetterie Octopus.
Nous tenons à vous remercier de votre collaboration et vigilance.
NOTE DE SERVICE
DESTINATAIRES : | À tous les membres du personnel, médecins et bénévoles des 3 CISSS de la Montérégie (Est, Ouest et Centre) |
EXPÉDITRICE : | Chantal Normandeau, Directrice régionale des ressources informationnelles de la Montérégie (DRIM) |
DATE : | Le 22 septembre 2021 |
OBJET : | RAPPEL – Confidentialité des noms d’utilisateur et mots de passe |
Le Ministère nous informe de divers problèmes quant à la sécurisation des mots de passe de certains employés dans nos établissements.
En janvier dernier, la Direction des ressources informationnelles de la Montérégie sollicitait votre collaboration et votre vigilance afin que chacun s’assure que ses informations d’authentification aux systèmes informatiques ne soient pas affichées sur les équipements informatiques, ni inscrites à la vue des tous. Nous vous rappelons que ces informations doivent demeurer confidentielles en tout temps.
Chaque utilisateur est responsable de la confidentialité de ses informations d’authentification (codes d’accès informatiques) utilisées dans le cadre de son travail. Ces précautions permettent de protéger l’accès à l’ordinateur, au réseau et aux informations que nous conservons, tel que requis par la Loi, les normes et règles édictées. Plus précisément, la DRIM demande de :
- ne pas noter de nom d’utilisateur ou de mot de passe à la vue de tous, que ce soit pour un compte Windows, un applicatif, logiciel clinique, etc. (ex. : sur le matériel informatique, sur le bureau, etc.);
- consigner ces informations de façon confidentielle et discrète.
Nous vous rappelons que des tentatives de cyberattaque visant particulièrement les établissements du réseau de la Santé en Amérique du Nord sont toujours en cours depuis les derniers mois. Certaines organisations québécoises ont été directement ciblées et chaque effort pour réduire un tel risque est important!
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec votre centre d’assistance informatique au 1-877-600-4669.
Nous tenons à vous remercier de votre collaboration en matière de sécurité des actifs informationnels.
NOTE DE SERVICE
DESTINATAIRES : | Tous les employés du CISSS de la Montérégie-Est |
EXPÉDITEUR : | Sylvain Lafond Chef de service – Infrastructures télécommunications Direction des ressources informationnelles de la Montérégie |
DATE : | Le 22 septembre 2021 |
OBJET : | Rehaussement du réseau de télécommunication de Hôpital Hôtel‑Dieu de Sorel (satellites) |
Prendre note que des travaux de rehaussement du réseau de télécommunication de Hôpital Hôtel-Dieu de Sorel auront lieu entre le 27 septembre et le 7 octobre prochain entre 17 h et 1 h du matin.
Le réseau demeurera disponible durant toute la période des travaux, mais des micro-coupures peuvent survenir.
Cette intervention a pour but de rehausser l’infrastructure technologique et d’augmenter la fiabilité du réseau de télécommunication.
Si vous notez un problème, veuillez communiquer avec le centre de service informatique au 1-877-600-4669.
Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.
NOTE DE SERVICE
DESTINATAIRES : À tous les membres du personnel et les médecins des 3 CISSS de la Montérégie
EXPÉDITEUR : Chantal Normandeau, directrice régionale des ressources informationnelles de la Montérégie, DRIM
DATE : Le 21 septembre 2021
OBJET : Annulation de jetons de télé-accès non utilisés depuis 18 mois
La Direction des ressources informationnelles de la Montérégie (DRIM), en collaboration avec le MSSS, désire vous informer que d’ici le 30 septembre 2021 tous les jetons de télé-accès (télétravail) non utilisés depuis 18 mois seront annulés.
Prendre note qu’aucun de ces jetons ne sera réactivé. Si votre jeton est annulé, vous devrez faire une nouvelle demande via le système Octopus pour en obtenir un nouveau.
Nous vous remercions pour votre collaboration.
NOTE DE SERVICE
DESTINATAIRES : | Tous les utilisateurs des trois CISSS de la Montérégie |
EXPÉDITEUR : | Patrick Cantin Directeur adjoint – Centre de services informatiques |
DATE : | Le 2 août 2021 |
OBJET : | Rappel amical concernant le processus de demandes Octopus à la DRIM |
Dans le but de vous offrir un service de qualité, de prioriser adéquatement vos demandes et de cibler les bonnes ressources, il est primordial d’avoir un numéro de billet Octopus en main avant de vous adresser à nos équipes. C’est le seul moyen pour nous de répondre adéquatement et d’assurer un suivi efficace.
Nous voulons standardiser nos activités et offrir un service de haut niveau à tous les utilisateurs. Des formulaires automatisés ont été créés dans Octopus pour la saisie de toutes les informations reliées à vos demandes; ainsi, lorsque la demande est complétée, Octopus dirige automatiquement la demande vers les intervenants ciblés selon les informations fournies. Par cette stratégie, nous désirons bonifier notre service auprès de la clientèle, par conséquent, nos équipes ont reçu la directive de ne plus accepter de nouvelles demandes placées directement par courriels ou en personne.
Si vous avez des commentaires ou des modifications que vous aimeriez nous partager, vous êtes invités à communiquer directement avec Patrick Cantin, Directeur adjoint, Centre de services informatiques à patrick.cantin.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca.
NOTE DE SERVICE
DESTINATAIRES : | Tout le personnel du CISSS de la Montérégie-Est |
EXPÉDITEUR : | Sylvain Bolduc, chef – Infrastructures serveurs Direction des ressources informationnelles de la Montérégie |
DATE : | Le 28 mai 2021 |
OBJET : | RAPPEL – Mise à jour du client Citrix pour tous les postes de travail |
La direction des ressources informationnelles de la Montérégie vous rappelle qu’une nouvelle version du client Citrix est en cours de déploiement sur tous les postes de travail du CISSS de la Montérégie-Est. Les travaux ont débuté le 15 février dernier et se poursuivront au cours des prochaines semaines.
Cette mise à jour ne modifie que ce qui apparaît sur votre poste de travail, c’est-à-dire les raccourcis, les icônes, etc. Il n’y a aucun changement sur les infrastructures Citrix qui hébergent les applications. Ce changement constitue une première étape pour la migration future des applications vers une nouvelle infrastructure Citrix.
À la suite du déploiement, vous pourrez accéder à vos applications à partir de l’icône du dossier « Citrix » qui apparaîtra sur votre bureau.
Toutes les applications Citrix disponibles en Montérégie pour votre compte seront maintenant accessibles via ce dossier. Visuellement, votre icône Citrix dans la barre des tâches (en bas à droite de votre écran) sera remplacée par celle-ci :
Afin que le déploiement s’effectue correctement, nous vous demandons de fermer votre session ou de redémarrer votre ordinateur après votre quart de travail. Il est possible que, lors de votre première connexion à Windows sur votre poste de travail, vous remarquiez une fenêtre comme celle-ci :
Entrez vos informations de connexion (ne pas oublier de sélectionner votre domaine).
Cochez « Mémoriser mon mot de passe » et cliquez sur le bouton « Ouvrir une session » :
Notez que l’accès aux applications Citrix est également disponible en tout temps via le WEB à l’adresse suivante : https://citrix.ctir16.rtss.qc.ca
Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à communiquer avec le centre de service informatique 1-877-600-4669.
Nous vous remercions de votre collaboration.
NOTE DE SERVICE
DESTINATAIRES : Tout le personnel du CISSS de la Montérégie-Est
EXPÉDITRICE : Chantal Normandeau, directrice régionale
Direction des ressources informationnelles de la Montérégie (DRIM)
DATE : 19 mai 2021
OBJET : RAPPEL – Déploiement d’un outil de billetterie régional unifié Octopus DRIM le 19 mai
Par la présente, nous vous informons du déploiement du nouvel outil régional unifié de gestion des demandes informatiques Octopus (billetterie).
À compter du 19 mai 2021, toutes les requêtes informatiques – demandes de service et incidents – seront traitées dans le nouvel outil : Octopus. À partir de cette date, il vous faudra utiliser le portail Web pour effectuer vos demandes. Afin de répondre adéquatement et rapidement à vos besoins, des formulaires ont été configurés pour la saisie de toutes les informations requises à la réalisation des demandes.
Procédure d’accès au portail Web Octopus :
- Voici le lien d’accès au Portail Web : https://monteregie.octopus-itsm.com/Login.aspx
o Un raccourci sera aussi disponible sur les postes de travail de l’établissement;
o Si vous utilisez un poste de travail personnel, nous vous recommandons de l’ajouter à vos favoris internet;
- Lors de votre première connexion, cliquer sur le lien M’inscrire au service
o Dans le champ Nom d’utilisateur, saisir votre compte unifié
- Nomenclature : NNPP0599 (même nomenclature que le compte unifié/paie) : au besoin, pour obtenir votre compte unifié, vous pouvez utiliser l’outil de récupération de nom d’usager si vous êtes à l’intérieur du réseau informatique d’un CISSS de la Montérégie.
o Cliquer sur le bouton Soumettre
o Si les informations contenues dans votre fiche utilisateur sont à jour, vous recevrez un courriel, quelques minutes plus tard, vous permettant de choisir un mot de passe.
- Le mot de passe Octopus est indépendant de tous les autres systèmes qui utilisent la même nomenclature de compte unifié.
Si vous ne recevez pas de courriel suite aux étapes ci-dessus, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante info.support.octopus.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca en précisant la problématique, ainsi que votre nom complet, matricule, titre d’emploi, site d’appartenance, adresse courriel de l’établissement et coordonnées téléphoniques.
Nous vous invitons à prendre connaissance de la documentation, trucs et astuces, mise à votre disposition ci-dessous. Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, veuillez écrire à info.support.octopus.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca.
Cette documentation sera aussi disponible sous peu dans le Portail CISSSME.
Comment trouver son compte unifié | Outil de recherche du compte unifié | Vidéo |
M’inscrire au service | Procédure écrite | Vidéo |
Mot de passe oublié | Procédure écrite | |
Modification du profil Utilisateur | Procédure écrite | Vidéo |
Modification du profil Gestionnaire | Procédure écrite | Vidéo |
Fonctionnement du portail web
Créer une nouvelle requête |
Procédure écrite | Vidéo |
Approbations (gestionnaires) | Procédure écrite | Vidéo |
Foire aux questions | Document écrit | |
Structure des requêtes | Document écrit |
Veuillez prendre note que toutes les requêtes entrées dans GLPI, avant le 19 mai, seront prises en charge et poursuivies dans GLPI.
Nous vous remercions de votre collaboration.
NOTE DE SERVICE
DESTINATAIRES : Tout le personnel du CISSS de la Montérégie-Est
EXPÉDITEUR : Denis Pinard, chef de service, Centre d’assistance informatique de la Montérégie
Direction des ressources informationnelles de la Montérégie (DRIM)
DATE : 14 mai 2021
OBJET : Modification de la nomenclature des groupes M365 (Microsoft Office 0365)
Par la présente, nous souhaitons vous informer que des interventions seront effectuées par le MSSS visant à modifier certains noms de groupes Teams, Stream ainsi que Planificateur. Ces interventions se dérouleront entre le 15 et le 17 mai 2021.
L’objectif est de rendre conformes les nomenclatures des groupes créés avant la mise en place de la politique. Ainsi, les acronymes CISSSM, CISSSMC, CISSSME ou CISSSMO seront ajoutés en préfixe des noms de groupes qui apparaissent actuellement non conformes.
Par exemple, une équipe créée avant le 26 novembre 2020 qui s’affiche actuellement :
-
- Ressources Humaines
S’affichera, après l’intervention, avec le nouveau nom :
-
- CISSSME – Ressources Humaines
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le Portail O365 à cet effet ou à communiquer avec le centre d’assistance informatique au 1 877 600-4669.
P.S. : Il est à noter que ces changements n’affecteront pas l’accès ou le contenu de vos groupes.
Nous vous remercions pour votre collaboration.
7 mai 2021
Déploiement d’un outil de billetterie régional unifié Octopus DRIM
Par la présente, nous vous informons du déploiement du nouvel outil régional unifié de gestion des demandes informatiques Octopus (billetterie).
À compter du 19 mai 2021, toutes les requêtes informatiques – demandes de service et incidents – seront traitées dans le nouvel outil : Octopus. À partir de cette date, il vous faudra utiliser le portail Web pour effectuer vos demandes. Afin de répondre adéquatement et rapidement à vos besoins, des formulaires ont été configurés pour la saisie de toutes les informations requises à la réalisation des demandes.
Procédure d’accès au portail Web Octopus :
- Voici le lien d’accès au Portail Web : https://monteregie.octopus-itsm.com/Login.aspx (Un raccourci sera aussi disponible sur les postes de travail de l’établissement);
- Si vous utilisez un poste de travail personnel, nous vous recommandons de l’ajouter à vos favoris internet;
- Lors de votre première connexion, cliquer sur le lien M’inscrire au service
- Dans le champ Nom d’utilisateur, saisir votre compte unifié. Nomenclature : NNPP0599 (même nomenclature que le compte unifié/paie) : au besoin, pour obtenir votre compte unifié, vous pouvez utiliser l’outil de récupération de nom d’usager si vous êtes à l’intérieur du réseau informatique d’un CISSS de la Montérégie.
- Cliquer sur le bouton Soumettre
- Si les informations contenues dans votre fiche utilisateur sont à jour, vous recevrez un courriel, quelques minutes plus tard, vous permettant de choisir un mot de passe. Le mot de passe Octopus est indépendant de tous les autres systèmes qui utilisent la même nomenclature de compte unifié.
Si vous ne recevez pas de courriel suite aux étapes ci-dessus, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante info.support.octopus.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca en précisant la problématique, ainsi que votre nom complet, matricule, titre d’emploi, site d’appartenance, adresse courriel de l’établissement et coordonnées téléphoniques.
Nous vous invitons à prendre connaissance de la documentation, trucs et astuces, mise à votre disposition ci-dessous. Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, veuillez écrire à info.support.octopus.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca.
Comment trouver son compte unifié | Outil de recherche du compte unifié | Vidéo |
M’inscrire au service | Procédure écrite | Vidéo |
Mot de passe oublié | Procédure écrite | |
Modification du profil Utilisateur | Procédure écrite | Vidéo |
Modification du profil Gestionnaire | Procédure écrite | Vidéo |
Fonctionnement du portail webCréer une nouvelle requête | Procédure écrite | VidéoVidéo |
Approbations (gestionnaires) | Procédure écrite | Vidéo |
Foire aux questions | Document écrit | |
Structure des requêtes | Document écrit |
Veuillez prendre note que toutes les requêtes entrées dans GLPI, avant le 19 mai, seront prises en charge et poursuivies dans GLPI.
Nous vous remercions de votre collaboration.
Chantal Normandeau, directrice régionale, Direction des ressources informationnelles de la Montérégie (DRIM)