Prescri-Nature : l’importance de passer du temps dehors!

Temps de lecture : 2 minutes

Le comité Éco-CMDPSF Montérégie-Est (conseils de médecins, pharmaciens, dentistes et sages-femmes) déploie ce printemps Prescri-Nature, le premier programme québécois de prescriptions d’exposition à la nature basé sur des données probantes.

Ce programme vise à établir l’exposition à la nature comme un nouveau pilier de la santé, aux côtés des saines habitudes alimentaires, du sommeil et de l’exercice physique. Aussi peu que 20 minutes à l’extérieur peut faire la différence.

Dès les prochaines semaines, les médecins seront invités à signer des prescriptions « Prescri-Nature » à leurs patients. Adaptée à notre territoire, une carte localisant tous les parcs de la Montérégie-Est a été développée pour faire découvrir de nouveaux endroits à la population. N’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de la santé!

« Passer au moins 2 heures de temps dans la nature, chaque semaine, améliore grandement notre santé physique et mentale. C’est un moyen simple et accessible à tous pour se sentir mieux » explique Dr Martin Lanoue, médecin généraliste au GMF Laframboise à Saint-Hyacinthe et médecin superviseur en médecine familiale à UMF Richelieu-Yamaska.

Cette initiative est fortement inspirée du projet de professionnels de la santé sur Prescri-nature.ca où vous pouvez trouver toutes les informations sur les bienfaits de la marche en nature, ainsi que les ambassadeurs du projet initial. Merci à tous ces gens qui ont à cœur la santé et le bien-être de leurs patients!