Depuis 2024, la Direction des soins infirmiers porte ce projet novateur découlant d’une entente de partenariat entre le CISSS de la Montérégie-Est et l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Le programme de résidence en soins infirmiers est subventionné par Santé Canada et inclut un volet de recherche évaluative1.
Vous êtes infirmier(-ère) ou infirmier(-ère) clinicien(-ne) nouvellement diplômé(e) ou en voie d’obtenir votre diplôme en sciences infirmières?
Vous pouvez dès maintenant vous prévaloir de ce programme, d’une durée de six mois (834 heures sur 24 semaines), offert en juin 2025 et en janvier 2026. Pour y être admissible, un engagement à participer activement durant toute la durée du programme est requis. L’an dernier, les participant(e)s pouvaient se joindre soit à l’équipe des soins intensifs ou celle des soins néonataux. Cette année, trois services s’ajoutent : la chirurgie, la santé mentale et la médecine-oncologie. Vous pourrez donc choisir parmi l’un des cinq secteurs offerts.
Le but de cette initiative est de soutenir les infirmier(-ère)s nouvellement diplômé(e)s dans la période de transition des études à la pratique en milieu clinique, durant six mois, et de mettre l’accent sur des activités de mise en pratique et de développement du raisonnement clinique.
Vous avez de l’intérêt?
Consultez ce document pour obtenir davantage d’information sur le programme et contactez Véronique Saint-Arnaud, cheffe de service – Accueil, intégration et encadrement de la relève en soins infirmiers à veronique.st-arnaud.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca ou Mélanie Chouinard, conseillère en soins infirmiers – Développement de la pratique avancée et de la recherche à : melanie.chouinard2.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca.
1Évaluer l’impact du programme de résidence pour les infirmières nouvellement diplômées.