Les résidents du CHSLD Andrée-Perreault ont pu profiter de la présence de jeunes du campus de réadaptation jeunesse de Saint-Hyacinthe l’été dernier à raison d’un soir par semaine dans le cadre d’un projet de bénévolat initié durant l’année scolaire par la Polyvalente Hyacinthe-Delorme.
Un groupe de trois jeunes filles accompagnées de l’éducatrice Mylène Gélinas se rendait ainsi tous les lundis soirs afin de participer à différentes activités en compagnie des résidents du centre d’hébergement : « Nous allions chercher à leur chambre les personnes intéressées afin d’aller dehors ou dans la salle commune. Nous faisions des jeux, des feux avec des guimauves, nous avons joué aux quilles ou écouté de la musique », explique Mylène Gélinas, qui était auparavant préposée aux bénéficiaires avant de devenir éducatrice en 2022 à l’unité Mosaïque du campus de Saint-Hyacinthe.
Âgées pour la plupart de 14 et 15 ans, les jeunes participantes étaient d’abord un peu gênées à leur arrivée au CHSLD. « Elles ont vite réalisé qu’il y avait des similitudes entre elles et les résidents comme ils vivent tous une certaine forme d’isolement, ne voyant pas leur famille chaque jour. Les personnes âgées parlaient de leur vécu et s’intéressaient réellement aux jeunes. Ils se sentaient mutuellement compris », confie Mylène Gélinas, ajoutant que ce projet n’aurait pu être possible sans la collaboration de Véronique Laforce, responsable des activités au centre d’hébergement.
Le projet de bénévolat est actuellement en pause, mais pourrait possiblement reprendre lors de journées pédagogiques.