Qu’est-ce qu’une infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques?

Temps de lecture : 3 minutes

Saviez-vous que, depuis mars 2022, nous avons la chance de pouvoir compter sur une infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques (IPSSP), Jessica Pelletier, à l’Hôpital Pierre-Boucher? Sa présence permet entre autres d’améliorer l’accessibilité, la qualité des soins, la sécurité et la continuité des soins et services de 2e ligne en combinant à la fois l’exercice d’une pratique infirmière avancée et l’exercice d’activités médicales en collaboration avec l’équipe médicale.

En quoi consiste précisément son rôle?
Jessica travaille auprès de la clientèle pédiatrique (0-18 ans) présentant des problèmes de santé physique complexes et très complexes nécessitant une expertise de 2e ligne ainsi que chez les nouveau-nés en postnatal immédiat. Elle est amenée à travailler en étroite collaboration avec les pédiatres, les infirmières, les autres professionnels de la santé (physiothérapeutes, ergothérapeutes, nutritionnistes, travailleurs sociaux et psychologues), les aides de service ainsi que les agentes administratives afin d’assurer une qualité de soins optimale.

« Ma présence permet d’apporter une expertise différente pour la clientèle avec une approche holistique en pratique avancée plus complète. Elle me permet aussi d’assurer une continuité de soins tout en développant une relation de partenariat avec l’enfant et sa famille. Ceci me permet d’identifier, mais surtout d’individualiser mes stratégies d’évaluation de la condition de santé ainsi que mes approches d’interventions dans leur continuum de soins. De manière concrète, mes tâches consistent à effectuer l’évaluation et le retour d’appel pour tous les patients de la clinique de pédiatrie générale, à effectuer de l’enseignement auprès des familles, à assurer une prise en charge complète de l’enfant (évaluation, diagnostic, investigations et plan de traitement), à faire de la promotion de la santé et de la prévention de la maladie ainsi que plusieurs autres, » raconte Jessica Pelletier.

Deux autres IPSSP devraient faire leur entrée au CISSS de la Montérégie-Est, à l’hiver 2024, à l’Hôpital Honoré-Mercier ainsi qu’à l’Hôtel-Dieu de Sorel.

Merci pour votre grande expertise et votre présence auprès de la clientèle pédiatrique et des nouveau-nés en postnatal immédiat!