Dans le cadre du programme de formation FORCES d’Excellence en santé Canada, l’équipe du CISSS de la Montérégie-Est sélectionnée par le programme s’attaque à un enjeu crucial : les délais aux points de transition, c’est à dire, entre les différents lieux de soins et services, dans le parcours des usagers de 75 ans et plus. Ce parcours est souvent complexe selon les besoins de la personne âgée et son optimisation pourrait contribuer à réduire les risques de perte d’autonomie physique ou cognitive (déconditionnement) des personnes âgées hospitalisées.
Le projet, intitulé Fluidifier le parcours des aînés grâce au centre de commandement CO-5, a comme objectif de réduire les délais aux points de transition pour cette clientèle. L’expérience et la sécurité des aînés peut ainsi être améliorée dans leur parcours à l’intérieur de l’hôpital et dans leur milieu de vie. Pour ce faire, un suivi structuré des délais est effectué au centre de commandement CO-5 où on constate les enjeux et besoins des usagers de l’unité (caucus de l’unité), de l’ensemble des unités d’un hôpital (la gestion de site), avec l’ensemble des directions et partenaires (niveaux transversal et tactique). Ceci permet de prévoir les besoins de l’usager à l’avance et d’avoir une vue d’ensemble de la situation pour tout le CISSS de la Montérégie-Est.
Un projet d’envergure: des actions en collaboration
Depuis l’automne, nous avons :
· Définit notre problématique et identifié la clientèle visée;
· Cartographié les parcours actuels de la clientèle visée et identifié les principaux points de transition
· Mobilisé nos collaborateurs et consulté des usagers et des proches aidants pour mieux comprendre leurs besoins
· Identifié les idées de changement et les leviers d’action nécessaires pour améliorer le parcours
Ce printemps, nous avons réuni des professionnels de divers milieux (infirmières, travailleurs sociaux, médecins, soutien à domicile, gestionnaires) pour enrichir notre compréhension collective et bâtir des solutions sur mesure.
Prochaine étape : l’implantation en action.
Nous adoptons une approche itérative et agile, permettant d’ajuster nos interventions au fil du parcours et des besoins réels exprimés par la clientèle, ainsi que les équipes soignantes.
Un immense merci à tous les collaborateurs impliqués jusqu’à présent notre coach Beverly-Tracey John! Ce projet est porteur d’impact pour nos aînés.
Ce projet est rendu possible grâce au programme FORCES : une formation axée sur le développement du leadership, offert par Excellence en santé Canada (ESC) — un précieux appui pour transformer nos idées en actions durables.