Voici le premier article publié dans le cadre du Mois de la prévention des chutes! Découvrez l’importance d’assurer la sécurité des lieux (le « S » de l’acronyme SAFE) afin de prévenir les risques de chutes. Restez à l’affût des autres histoires qui seront publiées durant tout le mois de novembre!
Des nouveaux lits Umano!
Sur les unités de chirurgie de l’Hôpital Pierre-Boucher, nous soignons une clientèle en contexte postopératoire fragilisée par une capacité de mobilisation réduite, une modification de l’état de conscience causée par l’anesthésie ou la prise de narcotiques, ou encore qui est reliée à des appareils contraignants.
Afin d’améliorer la sécurité des lieux pour cette clientèle, nous avons fait l’acquisition de lits Umano. Cet équipement, en plus de contribuer à la diminution du risque de chute par des alertes sensorielles intégrées, sécurise les lieux pour nos usagers grâce à un éclairage intégré sous le lit. Nous avons également fait l’achat de tables en U, tel que recommandé dans l’Approche adaptée à la personne âgée (AAPA). Ce mobilier permet un dégagement sécuritaire des pieds des usagers et offre davantage de stabilité.
« C’est un lit très bien pensé. Je profite des lumières du lit de mon voisin pour me rendre à la toilette la nuit. L’éclairage n’est pas trop brillant pour m’empêcher de dormir et me permet de me rendre au lavabo ou à la toilette en évitant de m’accrocher dans mon fil de sonde ou de soluté. », a témoigné monsieur Lamoureux, hospitalisé récemment.

Par Marie-Christine Béliveau, chef des unités de chirurgie, clinique d’orthopédie
Durant le mois de la prévention des chutes, nous vous proposons des histoires vécues par les équipes du CISSS pour prévenir les chutes. Découvrez les autres articles qui vous sont proposés :
