Quand on voit au-delà de la différence, on découvre un immense potentiel
« Cela m’a permis de me sentir à l’aise pour m’exprimer librement. J’ai appris à mieux me connaître et à mieux me comprendre. J’apprécie énormément le fait d’avoir eu accès à des moments si riches et agréables comme ceux que nous avons vécus dans chacune des rencontres.»
C’est ainsi qu’une participante décrit son expérience au groupe « Autogestion sur l’anxiété et la neurodiversité ». Ce groupe vise à mieux gérer l’anxiété pour les adultes ayant un TDA, un TDAH, une douance ou un trouble d’apprentissage, et vivant de l’anxiété. Les participantes et participants y explorent la gestion de l’énergie, des émotions, l’estime de soi et les relations avec les autres, dans un espace simple,
Un environnement adapté pour un plein potentiel
Les personnes autistes vivent souvent de l’anxiété. Comprendre le monde autour d’elles peut être difficile. L’environnement extérieur peut être irritant, augmentant ainsi l’anxiété et la gestion des émotions. Quand l’environnement n’est pas adapté, elles se retrouvent en situation de handicap. Ce groupe les aide à mieux gérer leur quotidien.
Comme l’explique Élodie Lessard, travailleuse sociale pour ce groupe, « un handicap, ce n’est pas une limite en soi. C’est souvent l’environnement qui crée la barrière. » Un exemple : dans un milieu calme, avec une lumière tamisée et peu de stimulation sonore, une personne autiste peut fonctionner à son plein potentiel, sans se retrouver en situation de handicap.
Être soi, sans se cacher
Pour plusieurs personnes autistes sans déficience intellectuelle, il est rare de trouver un endroit où elles peuvent être elles-mêmes, sans devoir s’expliquer ni cacher leurs particularités. Le groupe leur permet de vivre des interactions sans camouflage.
En voyant au-delà de la différence, on peut créer des milieux inclusifs et favorables au potentiel de chacun.
Vous vivez une situation difficile? Appelez au 811 option 2.
Pour toutes demandes de service, appelez à l’accueil psychosocial au 1 833 771-3716.
Sur la photo (de gauche à droite) : les deux travailleurs sociaux qui animent les ateliers « Autogestion sur l’anxiété et la neurodiversité » : Dany Dumont et Élodie Lessard.