Soulignons la contribution de nos aides-soignant(e)s en 1re ligne

Temps de lecture : 3 minutes

Le 26 novembre aura lieu la Journée internationale des aides-soignant(e)s (AS) et nous profitons de cette journée pour faire rayonner ces intervenant(e)s qui contribuent aux soins et services requis par les usagers en 1re ligne.

Ces aides-soignant(e)s peuvent contribuer à l’administration des médicaments et des soins invasifs s’ils exercent dans un lieu visé par loi et le règlement sur les activités décrites aux articles 39,7 et 39,8 du Code des professions. Une Règle de soins nationale (RSN) sur les activités confiées aux aides-soignants a été diffusée le 13 février 2023 au sein du CISSS de la Montérégie-Est. Cette RSN explique le rôle et les responsabilités des parties prenantes et permet à des aides-soignant(e)s d’effectuer des activités de soins confiées par les infirmier(-ère)s, les inhalothérapeutes et les nutritionnistes. Ainsi, selon la direction clinique de l’aide-soignant(e), elle ou il sera appelé(e) à assumer de nouvelles responsabilités. Cette contribution permet un apport important au sein des directions dont voici quelques exemples :

  • En centre de jour pour les personnes âgées, la formation obligatoire du ministère vient augmenter les connaissances des aides-soignant(e)s lorsqu’elles administrent la médication. Une aide-soignante témoigne : « La formation m’a permis de mettre rapidement en pratique des techniques telles que les « 7 bons », de réviser et de revoir plusieurs notions qu’on ne pratique pas souvent au centre de jour et de développer une rigueur dans les activités de soins confiés. La sécurité et le bien-être des usagers sont des priorités incontournables dans le réseau de la santé et une composante essentielle de ce processus est ma formation sur la médication. Comme aide-soignante, en étant formée adéquatement, j’ai acquis les compétences nécessaires pour administrer les médicaments avec précision ».
  • En ressources non institutionnelles (RNI) en santé mentale, les aides-soignant(e)s offrent un service essentiel en administrant la médication, entre autres, ce qui permet à nos usagers de suivre efficacement le traitement proposé par leur équipe médicale. La stabilité de l’état mental et la réadaptation sont donc possibles en partie grâce aux AS et à leur collaboration avec les équipes de l’établissement.
  • En milieu scolaire, l’aide-soignant(e) contribue à l’administration des médicaments et à l’exécution des soins invasifs chez les jeunes. Il fait une différence au quotidien afin que les enfants puissent aller à l’école tout en recevant leurs soins de santé requis.

Nous tenons à remercier tous les aides-soignant(e)s de l’organisation et de nos partenaires externes pour leur aide précieuse apportée aux professionnels de la santé ainsi que leur présence et leur dévouement auprès de nos usagers!

(Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand.)

Céline St-Armand, aide-soignante à l’école La Farandole

Équipe d’aides-soignant(e)s du Centre de jour de Longueuil

Robert Drapeau, aide-soignant à l’école Bernard-Gariepy

Sur notre photo principale : équipes d’aides-soignant(e)s en ressources non institutionnelles (RNI) en santé mentale