S’outiller pour mieux se transformer : une nouvelle formation offerte

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Ce début d’année marque l’arrivée d’une bonification de l’offre de formation! En effet, la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE) offrira, d’abord aux gestionnaires et ensuite aux membres du personnel, la formation Ceinture blanche – Amélioration continue (Lean) permettant de s’initier aux principaux concepts de cette méthode et de prendre part à la démarche de transformation de notre organisation!

Pour garder le cap…
Le début d’une année est souvent un moment privilégié pour établir un plan d’action. On peut alors souhaiter :

    • Améliorer nos processus;
    • Augmenter nos activités à valeur ajoutée;
    • Bonifier l’expérience de l’usager;
    • Soutenir la performance de son équipe;
    • Réduire les irritants.

L’appropriation des concepts de l’amélioration continue et la connaissance de certains de ses outils peuvent assurément contribuer à l’atteinte de ces objectifs. Ainsi, des conseillers cadres en amélioration continue de la performance de la DQEPE, qui sont eux-mêmes des spécialistes de cette approche, agiront à titre de formateurs. Vous avez déjà entendu parler de station visuelle, de 5S, de cartographie ou d’ateliers Kaizen sans en connaître les réelles possibilités? Voilà l’occasion de vous approprier ces concepts et, éventuellement, de pouvoir participer activement à ce type d’initiative.

Les conseillers-cadres en amélioration continue de la performance de la DQEPE agiront à titre de formateurs.

 

 

Elles l’ont adopté!

Nadia Lambert, adjointe à la Direction du programme SAPA et détentrice d’une ceinture verte, applique les principes de l’amélioration continue.

Nadia Lambert, adjointe à la Direction du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées et détentrice d’une ceinture verte Lean, applique depuis longtemps les principes de l’amélioration continue. En fait, comme elle le dit elle-même, elle « est tombée dedans » depuis ses tout débuts comme gestionnaire. « Cette méthode m’a énormément aidée dans la gestion de projets et dans chaque poste que j’ai eu. Une fois la démarche intégrée, il est possible de l’appliquer dans tous les milieux. On apprend à lire et à comprendre les processus, à trouver les écueils pour pouvoir apporter des améliorations. Cela permet d’établir des indicateurs et prendre des mesures. J’ai pu constater des améliorations majeures dans certains cas, par exemple, des réductions de délais d’attente grâce à l’optimisation des processus ou en réévaluant des activités pour relever celles qui n’ont pas de valeur ajoutée. Nous avions aussi développé une plus grande cohésion dans l’équipe puisque les membres du personnel ont pris part à la gestion du changement. Pour ma part, j’ai toujours appliqué cette méthode et elle est véritablement intégrée à ma façon de gérer. »

Julie Ste-Marie, coordonnatrice au Service de l’accès à la Direction adjointe du programme Jeunesse – Hébergement, possède également la ceinture verte Lean. Pour elle, la méthode propose des outils pour prendre un pas de recul et surtout, un mode de réflexion. « Au tout départ, j’avais été exposée à des projets Lean et je voulais maitriser le processus pour être en mesure de le mener moi-même. La formation m’a donné les compétences pour le réaliser. Cela permet d’identifier, dans les processus, des possibilités pour faire des améliorations et d’optimiser son temps en enlevant des activités non pertinentes pour moi et aussi pour toute l’équipe. Cela permet de remettre en question certaines actions, de soulever des interrogations fort pertinentes auprès de ton équipe et aussi, de faire émerger des solutions qui viennent d’elle. Ultimement, cela amène à réfléchir différemment. »

Encore possible de s’inscrire!
La formation Ceinture blanche – Amélioration continue (Lean) accueille encore des inscriptions! Si vous êtes gestionnaire et souhaitez obtenir plus d’information ou vous inscrire, cliquez ici.

Si vous êtes employé et que vous aimeriez aussi suivre cette formation, adressez-vous à votre gestionnaire.