Télésanté : des interventions adaptées aux besoins des familles

Temps de lecture : 3 minutes

La télésanté a révolutionné l’accès aux soins et services sociaux, notamment dans les interventions psychosociales et éducatives s’adressant aux parents d’enfants ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou confirmant une hypothèse de TSA. Auparavant, ces services étaient disponibles uniquement en personne. Aujourd’hui, grâce à l’utilisation de la télésanté, le CISSS de la Montérégie-Est peut soutenir un nombre bien plus important de familles.

Un impact positif et mesurable

Alors que 480 familles bénéficiaient de ce service l’an passé, ce chiffre a maintenant triplé pour atteindre 1 211 familles. Avant les interventions de groupe en télésanté, le service enregistrait des délais d’attente d’un an et demi à deux ans. En 2025, pour les groupes d’enfants âgés de 6 à 12 ans, la liste d’attente et le délai avant d’obtenir un suivi ont été diminués de moitié!

Une telle offre en télésanté présente de nombreux avantages pour les familles, nos intervenant(e)s et notre établissement. Les séances, organisées en cohortes de 25 familles, ont une durée de deux heures et sont souvent proposées en soirée. Cela permet aux familles d’économiser du temps de déplacement et d’ajouter de la flexibilité pour les parents qui travaillent et qui ont des enfants d’âge scolaire.

Outre le fait qu’il est possible de voir davantage d’usagers, cela permet souvent aux deux parents de participer aux rencontres, et ce, sans avoir besoin d’avoir recours à un(e) gardien(-ne). En présentiel, un seul parent participait souvent aux rencontres. Chaque année, huit sessions de six séances chacune sont proposées.

Un soutien essentiel pour les parents

Recevoir un diagnostic d’autisme peut être une source d’inquiétude pour les parents. Ces rencontres visent à dédramatiser la situation avec une approche positive, démontrant que la vie de l’enfant n’est pas compromise à cause du TSA. Les séances abordent divers volets, tels que la démystification de l’autisme et le soutien psychosocial pour les proches aidants. Un moment fort de ces rencontres est d’ailleurs le témoignage de proches aidants, très apprécié pour rassurer les parents.

Comment joindre le groupe socio-éducatif?

Si vous êtes parent d’un enfant ayant reçu un diagnostic de TSA ou pour qui une hypothèse de TSA a été confirmée, vous pouvez faire une demande auprès de l’accueil psychosocial de votre CLSC. Veuillez noter qu’un rapport confirmant le diagnostic ou l’hypothèse de TSA est requis pour accéder au service.


Sur notre photo principale, de gauche à droite : Marie-Michèle Parent, Valérie Payeur et Geneviève Biron, animatrices du groupe socio-éducatif du secteur Richelieu-Yamaska.