Télésanté : l’Hôpital Honoré-Mercier offre la télééducation en cardiologie

Temps de lecture : 2 minutes

Connaissez-vous la télééducation? C’est l’activité de télésanté qui permet à un(e) professionnel(-le) de la santé de faciliter le transfert de connaissances à distance auprès d’un usager, en temps réel ou en différé. La télééducation permet par exemple de fournir à l’usager de l’information concernant sa maladie, ses symptômes ou les bons gestes à préconiser pour sa santé.

Cette modalité de service est maintenant intégrée en cardiologie, à la Clinique d’insuffisance cardiaque (CLIC) de l’Hôpital Honoré-Mercier. Depuis quelques mois, le personnel de la clinique met des tablettes à la disposition des usagers lors de leur visite de suivi à la CLIC. C’est pour eux l’occasion d’avoir accès aux capsules d’enseignement en lien avec leur condition de santé et de rendre leur attente plus agréable.

Sébastien Louault, chef des services ambulatoires et spécialisés pour le secteur Richelieu-Yamaska, explique le déroulement du service : « Lorsque les usagers arrivent dans la salle d’attente, nous leur proposons de visionner des capsules d’enseignement sur une tablette en leur prêtant un casque d’écoute. En prenant connaissance du contenu de l’enseignement, les usagers peuvent mieux se préparer pour leur rendez-vous avec l’infirmier(-ère). La rencontre qui suit est alors plus efficace, car l’usager est mieux outillé pour poser les bonnes questions et comprendre les consignes de l’infirmier(-ère). Plusieurs notions générales peuvent ainsi être enseignées à l’usager en complément des recommandations plus spécifiques qui lui sont transmises par ses professionnel(-le)s de la santé.

La télééducation, sous la forme de capsules d’enseignement, est particulièrement appréciée par les usagers, comme en témoigne madame Anne-Marie Bourgeois, 77 ans : « J’ai aimé écouter la vidéo, car elle donne des conseils et de l’aide sur l’alimentation. Avant, je me demandais toujours ce que je pouvais manger ou pas. Cela m’a aidé à clarifier les recommandations alimentaires chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque. »

Pour en savoir davantage, visitez la page Web de la télésanté du CISSS de la Montérégie-Est.