Téléthrombolyse : un exemple de service interétablissements en télésanté

Temps de lecture : 3 minutes

À l’occasion de la Journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC) du 29 octobre, nous aimerions souligner les bénéfices de la télésanté pour favoriser un diagnostic et un traitement rapide en cas d’AVC.

Amorcé dans un premier temps à l’Hôtel-Dieu de Sorel, le service de téléthrombolyse est offert en partenariat avec le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Depuis octobre 2023, il est aussi accessible pour les usagers de l’Hôpital Honoré-Mercier. La modalité permet au neurologue spécialiste du CHUM de diagnostiquer et de traiter l’AVC à distance en utilisant des consultations vidéo en temps réel afin de soutenir l’équipe clinique locale.

Puisque l’acte médical peut maintenant être réalisé à l’aide de la télésanté, l’offre de service sur le territoire se voit améliorée. Cette accessibilité permet aux urgentologues d’être assistés à distance par les neurologues vasculaires du CHUM, pour la prise en charge des usagers ayant une suspicion d’AVC potentiellement admissibles à un traitement médical comme la thrombolyse. Cette modalité utilise la vidéoconférence à l’aide d’applications et de matériel audiovisuel intégré. Elle permet donc l’accès aux résultats d’examens d’imagerie médicale ainsi qu’à l’équipe traitante locale et à l’usager, avec un neurologue à distance, de manière bidirectionnelle, en temps réel. Dans le cadre de cette offre de service, 241 téléconsultations ont été réalisées au CISSS de la Montérégie-Est, en collaboration avec le CHUM.

Des retombées positives pour les usagers, les intervenants et l’établissement

Les usagers

    • Une prise en charge optimale de sa condition en contexte d’AVC;
    • Une diminution des délais d’intervention pour minimiser les séquelles;
    • Des transferts et des déplacements pouvant être évités;

Les intervenant(e)s

    • Un partage d’expertise au sein du réseau de la santé et des services sociaux;
    • Une assistance virtuelle des experts en temps réel;
    • Des soins optimaux fournis aux usagers;

L’établissement

    • Une diminution de bris de service causé par la pénurie des médecins spécialistes en neurologie;
    • Une accessibilité aux soins et services.

Pour des explications en image sur la démarche, visionnez une vidéo produite par l’Association des neurologues du Québec.

Pour en savoir davantage sur la téléthrombolyse, consultez la page dédiée à cette activité de télésanté sur le site du Réseau québécois de la télésanté.