Amyli Lagacé, nouvellement diplômée et infirmière clinicienne à l’unité de néonatalogie du Centre mère-enfant de l’Hôpital Pierre-Boucher, a pris part au programme de résidence en soins infirmiers en rejoignant l’équipe en soins néonataux lors de la première cohorte en juin 2024. Elle nous partage son expérience de transition vers la pratique professionnelle et l’influence de ce programme sur son développement clinique.
Comment le programme de résidence a-t-il contribué à votre intégration professionnelle, à votre confiance et à votre gestion de stress?
Le programme de résidence m’a offert une transition en douceur vers mon rôle d’infirmière clinicienne en néonatalogie. Le fait d’être accompagnée par une préceptrice-mentore m’a permis de me sentir soutenue et encadrée, ce qui a renforcé ma confiance en mes compétences. J’ai pu poser mes questions sans crainte et apprendre à mon rythme. La gestion du stress s’est également améliorée, car j’ai eu le temps de me familiariser avec l’environnement, les protocoles et les soins complexes, ce qui m’a aidée à développer une meilleure résilience face aux situations cliniques exigeantes.
Quels sont les trois éléments qui ont exercé la plus grande influence sur votre transition en tant que nouvelle diplômée?
- L’accompagnement de ma préceptrice, Stéphanie Lussier, qui m’a guidée tout au long du processus, ce qui a facilité mon apprentissage et m’a donné un sentiment de sécurité.
- Le temps d’adaptation prolongé, car grâce au programme de résidence, j’ai pu acquérir progressivement mes compétences sans être immédiatement plongée dans un rythme de travail trop intense.
- Le travail en équipe en collaborant avec des infirmières expérimentées et d’autres professionnel(-le)s de la santé. Cela m’a permis de mieux comprendre les dynamiques du milieu de la néonatalogie et d’apprendre à travailler efficacement en interdisciplinarité.
Quelle influence le programme de résidence a-t-il eue sur l’appropriation de votre rôle en milieu de travail ?
Il m’a aidée à développer une vision plus claire de mon rôle en tant qu’infirmière clinicienne en néonatalogie. J’ai appris à prendre en charge des nouveau-nés dans des conditions critiques, à communiquer avec les parents et à appliquer mes connaissances théoriques dans des situations réelles. J’ai également pris confiance dans ma capacité à prioriser les soins et à travailler de manière autonome.
Pouvez-vous décrire la nature du travail d’une infirmière résidente?
En période de préceptorat, cette phase est axée sur l’apprentissage guidé. J’étais en observation active et progressivement impliquée dans les soins sous la supervision de ma préceptrice. Elle m’expliquait les protocoles, me montrait comment appliquer les soins spécialisés et me donnait des rétroactions constructives. En période de mentorat, j’avais plus d’autonomie tout en ayant accès à une mentore en cas de besoin. Je prenais en charge mes propres patients et développais mes compétences en prise de décision clinique, tout en recevant des conseils pour affiner ma pratique.
Dans quelle mesure votre raisonnement clinique, votre jugement clinique et votre prise de décisions clinique ont-ils évolué au cours du programme de résidence ?
Mon raisonnement clinique et mon jugement clinique se sont améliorés au fil des mois grâce à l’exposition progressive à diverses situations cliniques. La prise de décisions clinique est devenue plus intuitive et je suis désormais plus à l’aise pour anticiper les complications et proposer des solutions adaptées.
Quelle influence a eu la préceptrice-mentore dans le programme ?
Stéphanie a joué un rôle essentiel dans mon apprentissage et mon adaptation. Elle a su créer un environnement d’apprentissage bienveillant et structuré, où je me sentais à l’aise de poser des questions et d’expérimenter. Son soutien a été déterminant pour développer ma confiance et mon autonomie.
Qu’avez-vous le plus apprécié dans ce programme de résidence ?
J’ai particulièrement apprécié l’encadrement personnalisé, qui m’a permis de développer mes compétences à mon rythme. Le sentiment d’appartenance à une équipe bienveillante a aussi été un élément clé. De plus, la possibilité d’appliquer mes connaissances dans un cadre supervisé a renforcé ma confiance et ma capacité à gérer des situations complexes.
Recommanderiez-vous ce programme à toute infirmière clinicienne nouvellement diplômée et quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de s’inscrire au programme de résidence?
Absolument! Ce programme est une excellente occasion de bien débuter dans un milieu spécialisé comme la néonatalogie. Mon conseil serait de profiter pleinement du soutien offert, de poser un maximum de questions et de ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort. L’apprentissage est progressif et chaque étape contribue à bâtir une pratique solide et sécuritaire.
Stéphanie Lussier, infirmière clinicienne aux soins néonataux et préceptrice-mentore d’Amyli, ajoute : « Le programme de résidence permet à la résidente d’être mieux accompagnée, de voir plus de cas et de situations complexes et de pratiquer davantage avec un meilleur soutien. Cela permet de sortir du programme avec des bases plus solides et concrètes. Je crois que l’accompagnement sur un plus long terme permet de prendre confiance en soi et d’apprendre les meilleures pratiques pour nos nouveau-nés, et ce, sans stress et sans limite de temps. Je trouve, par le fait même, que le programme permet à l’infirmière formée de mieux savoir si elle aime le département dans lequel elle s’investit. »
Vous êtes intéressé(e) par le programme?
Consultez ce document pour obtenir davantage d’information sur le programme et contactez Véronique Saint-Arnaud, cheffe de service – Accueil, intégration et encadrement de la relève en soins infirmiers à veronique.st-arnaud.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca ou Mélanie Chouinard, conseillère en soins infirmiers – Développement de la pratique avancée et de la recherche à : melanie.chouinard2.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca.
Sur notre photo principale, au Centre mère-enfant de l’Hôpital Pierre-Boucher : Amyli Lagacé (infirmière clinicienne ayant expérimentée le programme de résidence en soins infirmiers avec l’équipe des soins néonataux).
Absentes sur la photo : Laurence Julien (conseillère en soins infirmiers – volet néonatalogie et pédiatrie et accompagnatrice du programme de résidence), Stéphanie Lussier (infirmière clinicienne aux soins néonataux et préceptrice-mentore) et Geneviève Savaria (chef de service du Centre mère-enfant, soins néonataux (2B) et pédiatrie qui a contribué à la planification, à l’organisation et au soutien d’Amyli Lagacé et de Stéphanie Lussier durant le programme).