Trois ans de succès pour le GAP : regards croisés entre recherche et terrain

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Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) Montérégie, une initiative qui continue de transformer l’accès aux soins pour les personnes sans médecin de famille, célèbre ses trois ans! Pour cette occasion, la professeure Mylaine Breton, chercheuse à l’Université de Sherbrooke, a présenté le fruit de son étude menée de mai à juillet 2024 auprès de 37 685 répondants.

Les données montrent que 95 % des usagers qui ont appelé au GAP ont évité une visite à l’urgence. Pour ceux ayant eu un rendez-vous avec un médecin de famille, 65% ont eu un rendez-vous dans un délai de 7 jours et moins. Ces chiffres illustrent à quel point le GAP répond à un besoin réel.

Un service humain et personnalisé
Un panel, incluant deux usagères, a mis en lumière l’importance du GAP dans leur parcours de soins et l’importance d’avoir une réponse humaine. L’une d’elles, Chantal Gevrey, a partagé son expérience :

« Le GAP a été une révélation pour moi! J’ai parlé au téléphone avec une infirmière très gentille et j’ai eu rendez-vous avec un médecin près de chez moi. Cela m’a évité un casse-tête et surtout de me rendre à l’urgence. »

Des innovations qui font la différence
Le GAP explore des solutions innovantes pour améliorer l’accès aux soins, sans nécessairement passer par un médecin. En misant sur des équipes multidisciplinaires, le GAP permet à chaque professionnel de maximiser son expertise pour mieux répondre aux besoins des usagers.

Lors d’un panel sur les innovations, le CISSS de la Montérégie-Est s’est illustré grâce à l’intégration de physiothérapeutes au service GAP. Du côté du CISSS de la Capitale-Nationale, leurs pôles en santé mentale et en maladies chroniques, tandis que le CISSS de la Montérégie-Centre a mis de l’avant la clinique mobile de proximité et le CISSS de la Montérégie-Ouest, sa trajectoire pharmacie. Ce partage a suscité un échange enrichissant avec les autres régions et nourrit l’amélioration continue du GAP.

De plus, une prestation engagée de la slameuse LEM a également marqué la soirée.

Le GAP s’impose comme un modèle d’accès aux soins efficace, humain et adapté aux réalités des usagers. Nous sommes fiers de contribuer à ce succès collectif.