Un honneur bien mérité pour le Dr François Chagnon de l’Hôpital Pierre-Boucher

Temps de lecture : 2 minutes

Dr François Chagnon, chirurgien digestif et bariatrique au CISSS de la Montérégie-Est, a récemment reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III, une distinction qui souligne l’engagement de personnes ayant apporté une contribution significative à leur communauté.

En présence de 47 récipiendaires provenant de divers milieux, Dr Chagnon s’est distingué en tant que seul médecin récompensé pour son engagement, son implication sociale et communautaire. À l’Hôpital Pierre-Boucher depuis 2011, Dr Chagnon améliore chaque année la qualité de vie de centaines de patients, incarnant les valeurs d’excellence, d’engagement et d’humanisme.

Lors de la cérémonie de remise des médailles, une surprise attendait Dr Chagnon : Ian, un ancien patient qu’il avait opéré d’urgence deux ans plus tôt, était présent pour souligner la qualité des soins reçus. Ian avait été atteint d’une fasciite nécrosante thoracique, aussi connue sous le nom de « bactérie mangeuse de chair ». Grâce à l’intervention rapide du Dr Chagnon et à l’accompagnement de toute l’équipe des soins intensifs, sa vie a pu être sauvée.

J’ai été très ému de revoir Ian et sa famille. Ce fut un moment chargé de sens, qui m’a rappelé pourquoi je fais ce métier. Sauver des vies, c’est avant tout accompagner des patients dans des épreuves difficiles et leur donner une seconde chance. Voir Ian en bonne santé, entouré de sa femme et de leurs quatre filles, a été un beau témoignage de reconnaissance. – Dr Chagnon

Dr François Chagnon, Ian, conjointe de Ian et leurs filles

Au-delà de son métier, il s’illustre par son implication :

  • En 2024, il a gravi le mont Kilimandjaro pour soutenir l’achat d’une technologie en chirurgie du cancer du sein.
  • De 2015 à 2019, il s’implique activement dans la Course des Pères Noël, organisée par la Fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher, récoltant entre 40 000 $ et 100 000 $ pour la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes, le programme « Bouge Plus Mange Mieux ».

Félicitations Dr Chagnon, cette reconnaissance est bien méritée!