La mission des Centres d’apprentissages et de simulation clinique (CASC) est de faire progresser la qualité des soins de santé et la sécurité de nos patients. Grâce à nos collaborateur(-trice)s engagé(e)s, le nombre d’heures de formations dans les CASC a augmenté de 43 % en 2023-2024 comparativement à l’an dernier. De plus, certaines de leurs initiatives ont retenu l’attention! Voici un tour d’horizon.
Le CASC de l’Hôpital Honoré-Mercier a évolué pour offrir des simulations de plus en plus réalistes et sécuritaires!
En effet, des simulations multidisciplinaires pour les urgences sont désormais organisées chaque mois. Ce travail, réalisé en collaboration avec le comité d’amélioration continue de la qualité des soins et de la réanimation, vise à améliorer nos pratiques individuelles et collectives. De plus, un groupe d’instructeur(-trice)s du Programme de réanimation néonatale a été formé avec une certification prévue pour l’automne 2024. Le CASC a également enrichi son offre de simulateurs de tâches pour des ateliers techniques en soins critiques.
Dre Laurie Lafontaine à la conférence Simulation User Network (SUN)
Par ailleurs, le 2 novembre 2023, Dre Laurie Lafontaine, en collaboration avec M. Jared Kutzin et Mme Lauren Knepper, ont fait une présentation de 90 minutes lors de l’événement Sun Event à Orlando. La conférence SUN est un événement de premier plan qui rassemble des professionnel(-le)s de la simulation de soins de santé de tout le pays. Leur présentation portait sur le sujet de la sécurité psychologique et des pratiques cliniques actives : une discussion sur la philosophie et les meilleures pratiques. La présentation a été un grand succès!