Une expédition mémorable pour les jeunes du campus de réadaptation de Valleyfield

Temps de lecture : 2 minutes

Le 27 juin dernier, neuf jeunes du campus de réadaptation de Valleyfield sont revenus d’une aventure inoubliable. Accompagnés par une équipe d’éducateurs et de professeurs de l’École interne du Parcours, ils ont passé huit jours à explorer la nature et naviguer sur la rivière Coulonge en Outaouais dans le cadre du projet « Au-Delà de mes sentiers battus ».

Né en 2017, ce projet vise à augmenter l’estime de soi, l’empathie et la confiance personnelle des jeunes, tout en développant la collaboration et leur sensibilisation à l’environnement. Depuis 2023, l’expédition inclut l’utilisation du programme ISO-STRESS qui vise à diminuer le stress de contagion et à prévenir le stress chronique, améliorant ainsi le bien-être collectif. Les adultes accompagnateurs et les jeunes participants ont tous été formés sur cette approche en vue de l’expédition. Cette formation est réalisée en collaboration avec Sophie Massé, chargée de projet clinico-scientifique au Centre d’expertise de l’Institut universitaire des jeunes en difficulté du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

« Les 9 jeunes que nous avons amenés cette année sont revenus avec la tête remplie de souvenirs et surtout un sentiment d’accomplissement hors du commun. J’ai présentement la chance de voir les retombées de cette expédition et c’est magique! », confie Christelle Lebeuf Primeau, éducatrice Coach en Action au campus de réadaptation jeunesse de Valleyfield

Nous tenons à remercier la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie pour leur soutien précieux à la réalisation de cette expédition.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux du CISSS pour rester informés des activités estivales enrichissantes de nos jeunes :

Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand :