Depuis cinq ans, Lorraine Gouin a mis sa vie sur pause pour prendre soin, dans sa maison de Sorel-Tracy, de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. « Sans l’aide de mon époux et de l’équipe du CISSS de la Montérégie-Est, je n’aurais pas pu le faire », affirme celle qui veut faire connaître ces services qui seront de plus en plus nécessaires.
Au Québec, 170 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurocognitifs. Avec le vieillissement de la population, elles seront 360 000 dans 15 ans, dont 62 % de femmes. Après l’âge de 65 ans, les risques d’être affecté(e) doublent tous les cinq ans. Pour chaque personne atteinte, il faut compter un(e) à trois proches aidant(e)s qui investissent en moyenne 26 heures de leur temps par semaine, sans compter leurs sacrifices sociaux et financiers.
Pour certains, la tâche devient trop lourde avec la détérioration de l’état de santé. Entrent alors en action le personnel dévoué de plusieurs CHSLD comme celui du Centre d’hébergement de Tracy.
Voyez toutes les vidéos de la websérie Diagnostic ici.
Bonne écoute!