Le chroniqueur judiciaire Claude Poirier, qui a côtoyé la mort durant toute sa carrière, a eu la peur de sa vie lorsqu’il a été transporté à l’urgence de l’Hôpital Pierre-Boucher en 2021 à la suite d’une chute sur un plateau de tournage. « Je saignais abondamment et j’ai eu 18 points de suture », raconte l’homme de 85 ans qui voulait absolument revoir les membres de l’équipe qui ont pris soin de lui.
L’urgence de l’Hôpital Pierre-Boucher à Longueuil devrait atteindre tout près de 60 000 visites en 2024, une augmentation d’environ 1 500 visites comparativement à l’année précédente.
Chaque mois, près de 1 350 patients arrivent en ambulance, et ce nombre est en constante augmentation. Parmi eux, les patients de 75 ans et plus, comme Claude Poirier, sont de plus en plus nombreux. Ils nécessitent souvent des soins plus prolongés et plus complexes.
Malgré tout, la durée moyenne de séjour sur une civière dans les urgences du CISSS de la Montérégie-Est diminue, grâce aux efforts collectifs pour transférer le plus rapidement possible les patients vers les étages de soins lorsqu’une hospitalisation est requise.
D’autre part, un patient sur cinq qui présente un problème de santé mineur est réorienté vers une clinique médicale ou un autre service de santé qui correspondra mieux à ses besoins. Cela évite ainsi de longues heures d’attentes pour des conditions qui ne requièrent pas de soins urgents.
Dans le doute si l’urgence est la bonne solution, une infirmière d’Info-Santé au 811 option 1 vous orientera vers le bon service. Sans médecin de famille? Le GAP vous aidera au 811 option 3. Pour toutes les options à l’urgence, consultez cette page.
Pour toutes urgences médicales nécessitant des soins immédiats, n’hésitez jamais à vous rendre à l’urgence la plus près de chez vous ou de faire le 911.
Voyez toutes les vidéos de la websérie Diagnostic ici.
Bonne écoute.