Websérie « Diagnostic » avec Harold Gagné : « Je vais mourir du cancer, mais je veux rester à la maison jusqu’à la fin. »

Temps de lecture : 2 minutes

C’est le souhait exprimé par Johanne Raymond, 68 ans, atteinte d’un cancer incurable du pancréas. « Sans l’équipe des soins palliatifs à domicile, nous n’aurions pas pu rester dans notre maison », confie-t-elle avec son époux, toujours à ses côtés. Avec le vieillissement de la population, les soins à domicile représentent un des enjeux majeurs du développement des soins de santé au Québec. Le CISSS de la Montérégie-Est vient déjà en aide à 16 000 usagers à la maison dont près de mille sont en fin de vie. Ils reçoivent les visites de médecins et d’infirmières, et quand cela l’exige, d’aides à domicile, de travailleurs psychosociaux, d’ergothérapeutes, d’inhalothérapeutes, de physiothérapeutes et de nutritionnistes.

Le CISSS de la Montérégie-Est a des équipes de soins palliatifs à domicile partout sur son territoire. Il arrive qu’en fin de vie certains de ces usagers optent pour l’aide médicale à mourir à la maison : ils sont alors accompagnés selon leur souhait. Sur notre territoire, entre avril 2023 et mars 2024, 158 personnes âgées en moyenne entre 75 et 80 ans y ont eu recours.

Voyez toutes les vidéos de la websérie Diagnostic ici.

Bonne écoute.